A notre propos >

Histoire

2020

Nouveau site internet

La Société Suisse de Pédiatrie apparaît sous un nouveau nom: pédiatrie suisse.

En le même temps, la Société lance un nouveau logo et un nouveau site web, basés sur une stratégie d'organisation et de communication qu'elle a également redessinée. L'objectif de la réorientation: susciter une plus grande attention du public avec le nom concis de pédiatrie suisse afin de sensibiliser les politiciens et le grand public aux questions pédiatriques.

2001

Félicitations de la Conseillère fédérale

La Conseillère fédérale de l'époque, Ruth Metzler-Arnold, a également félicité la Société à l'occasion de son 100e anniversaire.

L'avocate diplômée écrit : "Vous vous souciez du bien-être des enfants, et non seulement de leur santé. Cela fait de vous à la fois les avocats des plus faibles, qui souvent ne peuvent pas s'exprimer et nécessitent donc une protection et une affection particulière. Je me sens donc très concernée par votre travail".

1996

Introduction de la nouvelle loi sur l'assurance maladie (LAMal)

L'introduction de la LAMal provoque un véritable "choc" dans la société.

Il est rapidement devenu nécessaire de définir la position du pédiatre parmi les prestataires de soins primaires, d'établir un programme structuré de formation postgraduée, de mettre en place un examen de spécialiste en pédiatrie, de proposer un programme de formation continue obligatoire ou de se pencher sur les nouvelles structures tarifaires émergentes.

1989

Lancement de PAEDIATRICA

Elle a été créée en raison du besoin d'avoir "d'un organe public interne, d'un porte-parole pour construire des ponts entre les membres, entre les commissions, les groupes d'étude, etc.

PAEDIATRICA remplace les numéros de Helv.paed.Acta, dont le dernier numéro de 1988 a fait sensation avec la publication des données de l'étude zuricoise sur la croissance; les tableaux de données du Prof. A. Prader, qui est devenu un ouvrage phare de la médecine de la croissance.

1986

Un ouvrage pionnier européen

Sous la direction du Prof. E. Joss, le groupe de travail de l'association pour la pédiatrie sociale travaille sur un manuel pour la mise en oeuvre d'examens de prévention.

Pour les pédiatres praticiens les Checklists pour les examens de prévention sont jusqu'à aujourd'hui essentielles.

1965

L'apogée grâce au Baby-Boom

Non seulement la médecine progresse, mais de nombreux enfants naissent également.

113'000 en 1965, en 1978, avec « l'effet pilule », ils ne devraient plus être que de 71'300. Alors qu'à la fin des années 60 et au début des années 70, presque tous les pédiatres étaient surchargés de travail, une baisse a suivi dans les années 80.

© Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO)

1956

Vaccination contre la polio

L'effet de la vaccination contre la poliomyélite est véritablement spectaculaire. D'abord d'après Salk (1956), puis avec le vaccin oral d'après Sabin (1962).

La redoutable épidémie de polio est soudainement vaincue, et le "poumon d'acier" est devenu obsolète. L'introduction de la vaccination contre la polio conduit à l'élaboration de plans de vaccination.

bottle of Penicillin

1947

Triomphe sur les maladies infectieuses

Avec la disponibilité des antibiotiques péniciline et streptomysine, suivie par le PAS (1951) et les premiers antibiotiques à large spectre, de plus en plus de maladies infectieuses deviennent curables.

Par exemple la méningite purulente, mais aussi la meningitis tuberculosa. Un tournant dans l'histoire de la médecine a été atteint.

1901

Fondation de la Société Suisse de Pédiatrie

L'association, aujourd'hui appelée pédiatrie suisse, a été fondée le 1er juin 1901 à Olten, sous la présidence du professeur Eduard Hagenbach de Bâle.

La fondation a été initiée par le professeur Adolphe Combe de Lausanne, après l'émergence de la pédiatrie comme discipline médicale indépendante dans la seconde moitié du XIXe siècle. Des conférences de pédiatrie ont lieu à Bâle depuis 1867, et c'est à cette époque que naissent les premiers hôpitaux et cabinets pédiatriques.

Depuis 1901, avec succès au service des membres. Rejoignez pédiatrie suisse maintenant !