A notre propos >

Congrès 2022

Update du 13 mai 2022

Programme

Inscription en ligne

Chers collègues, chers infirmiers/infirmières, chers assistants/assistantes en cabinet médical,

Au nom de pédiatrie suisse, nous vous souhaitons la bienvenue au Congrès annuel des 2 et 3 juin 2022. Après quelques péripéties, celui-ci aura donc lieu à Lucerne en 2022 et non plus à Davos en 2021. Mais il aura lieu, avec vous, sur place et sans grandes restrictions. La pandémie a eu un impact considérable sur notre vie au cours des deux dernières années. Que ce soit en privé ou dans nos cabinets et cliniques, il ne s‘est pas passé un jour sans que nous soyons confrontés aux conséquences, aux mesures,
aux questions, …

Cette prédominance a malheureusement éclipsé de nombreux autres thèmes de santé importants. Sous le slogan «Cuntrasts – Kontraste – Contrastes – Contrasti», nous souhaitons sortir certains de ces thèmes de l‘ombre et leur donner la place qu‘ils méritent. Pour commencer, nous mettrons en lumière notre propre perception et apprendrons à mieux connaître ses influences. Suivra ensuite un bouquet hétéroclite de sessions, d‘ateliers et de forums, qui devrait mettre en évidence la diversité de la pédiatrie. Il en va de même pour la centaine d‘abstracts soumis qui, sous forme de posters, de sessions de posters et d‘exposés, relatent aussi bien des cas isolés que des études de grande envergure. Le programme fait la part belle à l‘ordinaire et au spécial – une pédiatrie aux multiples facettes. Bien entendu, les thèmes COVID font également partie de ce bouquet. Nous avons ainsi une conférence principale sur les effets de la pandémie sur le psychisme des enfants et des adolescents ainsi que sur l‘épidémiologie des virus qui nous était jusqu‘ici familière.

Les incertitudes liées au COVID lors de la planification ont fait que nous n‘avons guère pu attirer de conférenciers de la Suisse romande pour le congrès. Nous souhaitons tenir compte de cette situation en traduisant simultanément en français toutes les sessions qui se dérouleront dans la salle plénière. En outre, les intervenants sont priés de présenter leurs diapositives en anglais et, le cas échéant, de faire leur exposé en anglais. J‘espère que, malgré ces circonstances, nous aurons le plaisir d‘accueillir de nombreux collègues de la Suisse romande et du Tessin. Je tiens à remercier ici chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué et qui contribueront à ce que le congrès annuel puisse se dérouler sous cette forme. Nous nous réjouissons de passer deux journées agréables et instructives avec vous tous.


Au nom du comité scientifique
Tom Riedel

14 crédits de formation continue essentielle en pédiatrie


Fin janvier, le comité de pédiatrie suisse s’est trouvé confronté à une situation extrêmement désagréable : le congrès annuel 2022 ne pourra pas se tenir comme prévu à Davos en raison du report du Forum économique mondial WEF à cause de la pandémie. En collaboration avec le comité d’organisation scientifique et l’organisateur administratif, il a été possible de trouver une solution alternative avec la foire de Lucerne dans un délai très court afin d’assurer la tenue de l’événement.

Plénum :

  • Sport de compétition et jeunesse
  • Épidémiologie : ce qui est valable et ce qui est dépassé
  • Réhydratation : normes pays industrialisés – pays en développement
  • Perception : ce que nous ne voyons pas

Ateliers :

  • Discuter – comment parler à qui
  • Traiter – soins des plaies : conseils et astuces
  • Travailler ensemble : les équipes multi professionnelles
  • Inhaler des substances : cela semble simple – mais ça ne l’est pas
  • Transposer : que faire de nos jeunes atteints de maladies chroniques ?

Sessions :

  • Malade chronique – malade aigu – malade psychique – pas malade – les multiples facettes de la pédiatrie.

Communications libres – posters – communications par affiches

  • Nous attendons volontiers vos nouvelles de tous les domaines de la pédiatrie.

En outre :

  • Formation d’équipe et formation continue des équipes sur différents thèmes
  • Sessions et ateliers communs pour les médecins, les infirmièr/es et les assistant/es médical/es.

Les abstracts pouvaient être soumis jusqu’au 28 février 2022.