News >

Urgences pédiatriques – PEMS

Rapports annuels

Rapport annuel 2021

Georg Staubli, co-président et Petra Valk-Zwickl, co-présidente

Actualités dans le domaine d’urgence pédiatrique

Le 10/11 septembre 2021 a eu lieu le premier congrès durant deux jours, réunissant les médecins et les infirmières et infirmiers d’urgence pédiatrique (PEMS) à Lugano. Grâce aux conférencières et conférenciers renommé-e-s de Suisse et de l’étranger, à la beauté d’un Tessin ensoleillé et à une soirée de gala inoubliable ce congrès fut un grand succès.

Les conférences scientifiques très intéressantes étaient encadrées par des présentations de posters open-air, des ateliers bien fréquentés et la SimWars-Competition, point fort de cette manifestation très réussie.

Nous saisissons l’occasion pour remercier chaleureusement le comité du congrès (Gianluca Gulaco, Sonja Fontana, Olivia Marti et Cyril Sahyoun), le comité du PEMS, le secrétariat de WAMAG et toutes les personnes impliquées.

Depuis quatre ans le PEMS est une société interprofessionnelle regroupant infirmières et infirmiers ainsi que médecins des services d’urgence pédiatriques de toute la Suisse. Dans le comité sont représentées les trois régions linguistiques.

Coprésidence: Mme Petra Valk-Zwickl et Dr Georg Staubli (les deux au Service des urgences de la Clinique pédiatrique universitaire Zurich)

Trésorier: Dr Sergio Manzano (Urgence pédiatrique HUG Genève)

Membres:

Prof. Dr Steffen Berger (Chirurgie pédiatrique, Hôpital de l’Île, Berne)
Dr Gianluca Gualco (Pronto soccorso Bellinzona)
Mme Melanie Trcovic (Service des urgences UKBB)
Mme Ursula Feuz (Centre des urgences pédiatriques, Hôpital de l’Île, Berne).

Assemblée annuelle du comité (septembre 2021)

Comme chaque année, en 2021 aussi l’examen pour l’obtention de la formation approfondie en médecine d’urgence pédiatrique a eu lieu à Bâle, Berne, Genève et Zurich. Douze des 15 candidat-e-s ont réussi l’examen avec succès. Le jour de l’examen outre les huit membres de la commission d’examen, étaient présent-e-s neuf expert-e-s et 14 bénévoles pour les simulations.

En 2021 le PEMS comptait 188 membres, dont 144 médecins et 44 infirmiers-ières urgentistes.

Pour les infirmiers-ières urgentistes du PEMS le sujet central est toujours et encore le développement et l’uniformisation au niveau national de l’offre de formation postgraduée et continue en médecine d’urgence pédiatrique. Ainsi le PEMS a établi l’année passée une collaboration avec une haute école (Z-INA – Höhere Fachschule Intensiv-, Notfall- und Anästhesiepflege). Un groupe de travail, composé de représentant-e-s des cliniques et hôpitaux pédiatriques germanophones et de deux membres du PEMS (médecin et soins), s’est concentré sur l’élaboration d’un plan cadre pédiatrique spécifique et attractif. Il est prévu qu’au début 2023 le premier cursus de formation postgraduée en soins d’urgence pédiatrique pourra être proposé à Zurich.

Le congrès PEMS d’une journée aura lieu cette année le 16 septembre 2022 à l’Hôpital de l’Île à Berne.

Pour tous les amis de la médecine d’urgence pédiatrique nous avons le plaisir d’annoncer d’ores et déjà la date du Congrès de médecine d’urgence pédiatrique 2023, qui se tiendra pendant deux jours à Lugano.

Save the date: 1 & 2 Septembre 2023