News >

SwissPedNet – bilan de l’année 2018

Rapports annuels |

Infrastructure pour la recherche clinique nationale et plus

Klara Posfay-Barbe, Genève et Pascale Wenger, Berne
Traduction: Rudolf Schlaepfer, La Chaux-de-Fonds

Notre objectif, la mise en place d’une infrastructure de recherche fiable et bien rodée pour la pédiatrie suisse est à portée de vue. Grâce au soutien financier de la Confédération pour nos onze membres, nous avons réalisé au courant de l’année passée de petits mais importants pas en direction d’une infrastructure nationale de recherche en pédiatrie.

Notre réseau est composé de neuf «clinical pediatric research hubs», situés dans les cinq cliniques pédiatriques universitaires Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich et les quatre hôpitaux pédiatriques Aarau, Bellinzona (EOC Ticino), Lucerne et St Gall. En plus en font partie deux plateformes importantes: SwissPedPha, le centre de recherche en pharmacologie et pharmacométrie pédiatriques et SwissPedRegistry, le centre pour registres et banques de données pédiatriques. Toutes ces institutions ont été en mesure d’élargir leurs prestations pour pédiatres effectuant des recherches cliniques et offrent un précieux soutien à l’élaboration de projets de recherche translationaux et cliniques.

Points forts de SwissPedNet en 2018

Recherche sur les services de santé: un projet de promotion d’études de la SSP et de SwissPedNet

La soumission pour études visant à résoudre un sujet brûlant de la pratique quotidienne était ouverte jusqu’au 28.2.2018. Le 24.5.2018 nous avons eu le plaisir de remettre le prix à deux chercheuses de la Clinique pédiatrique universitaire de Zurich. Leur projet «SPhAERA: Specialised Paediatric PAlliativE CaRe: Assessing family, healthcare professionals and health system outcomes in a multi-site context of various care settings» a été choisi parmi les sept travaux présentés.

SwissPedNet Translational and Clinical Research Session – 6ème édition à Lausanne

Les projets de recherche présentés donnent un aperçu passionnant de l’activité de recherche dans nos cliniques pédiatriques, que ce soit de la part de pédiatres ou de candidates et candidats au PhD visant une thèse de doctorat sur un sujet pédiatrique. Les highlights de l’activité de recherche des jeunes chercheurs ont été présentés pour la 6ème fois à l’occasion du congrès annuel de la SSP. Nous en avons informé dans Paediatrica vol. 29/3.

Nous aimerions saisir l’occasion pour attirer l’attention sur la 7ème édition qui aura à nouveau lieu lors du Congrès annuel de la SSP, cette année le 6.6.2019 à Bellinzona. Nous vous invitons chaleureusement à y participer et découvrir personnellement pour quelles affections des chercheurs ont exploré des solutions et trouvé des explications.

Réseaux dans le réseau

Une bonne collaboration entre différents sites s’installe surtout lorsque les gens se connaissent personnellement. Pour faire cela, SwissPedNet a lancé les « field trips »: notre hub à Genève, la «plateforme de recherche pédiatrique», a invité au mois de mai tous les membres de SwissPedNet à présenter leurs processus de travail et discuter la manière de trouver de nouveaux procédés harmonisés et standardisés. En novembre, à la suite de notre assemblée générale, a eu lieu une deuxième réunion. Un groupe de travail se chargera de l’harmonisation des SOPs (standard operating procedures) importantes à l’interne du réseau. Notre prochain « field trip » nous mènera à Bâle. Le hub du lieu nous invite à la Clinique pédiatrique universitaire des deux Bâle.

Projet SPHN: Harmonizing health related data and biospecimens across paediatric hospitals

SwissPedNet a obtenu le financement d’un projet de la part du Swiss Personalised Health Network (SPHN). Sous la responsabilité de Claudia Kühni (Institut de médecine sociale et préventive Berne et SwissPedRegistry) seront posées les bases pour une récolte des données de routine de manière à pouvoir établir un « ensemble harmonisé de données cliniques ». Le projet respecte le calendrier et pourra être mené à terme dans les délais grâce à la collaboration de huit cliniques et hôpitaux pédiatriques.

Next Generation Research Day

Le 22.11.2018 SwissPedNet a organisé le premier « NextGen RD », un atelier d’une journée pendant lequel de jeunes chercheurs cliniciens eurent l’occasion de s’aguerrir aux défis d’un projet de recherche.
Le matin étaient proposés deux fois trois ateliers parallèles sur les sujets suivants: 1) Data collection: security, legal aspects, database, 2) Staff: infrastructure, resources, network, 3) Development of a research question and study proposal, 4) Finances: Essentials of a study budget, 5) Quality Management and Monitoring, 6) Pharmacology and endocrinology research. L’après-midi tous les participants purent présenter, pendant 5 minutes lors d’un «Scientific Speed Dating» sous le titre «Meet the Expert», leur projet de recherche afin d’attirer des collaborateurs et obtenir des financements. Un feedback leur a été donné par les experts et les collègues.
La formule a été très appréciée par les participants et sera reconduite pendant le troisième trimestre 2019. L’annonce pour les inscriptions sera faite sur notre site internet.

SwissPedNet – le hub suisse pour trois projets européens

La recherche clinique ne peut se passer de réseaux internationaux. SwissPedNet participe à trois projets européens ayant pour objectif la mise en place, la promotion ou le développement d’une infrastructure de recherche:

PedCRIN (Pediatric Clinical Research Infrastructure Network)

PedCRIN développe des opportunités permettant la réalisation d’études cliniques pédiatriques multinationales dans un cadre académique. Le projet est financé pour trois ans et a débuté en 2017.

EPTRI – European Paediatric Translational Research Infrastructure

EPTRI est financé pour 2 ans (2018-2019) par l’UE/Horizon 2020. Il s’agit d’une infrastructure de recherche complémentaire ayant pour objectif de connecter toutes les infrastructures de recherche existantes aux universités et institutions académiques européennes, afin de rassembler toutes les compétences et technologies de la recherche pédiatrique disponibles, en commençant par la recherche en laboratoire. L’objectif principal est l’amélioration de la recherche pédiatrique, pour intégrer plus rapidement les résultats obtenus en laboratoire aux études cliniques et donc les mettre plus rapidement à disposition des patients. De nouveaux médicaments devraient ainsi être disponibles plus rapidement pour les enfants et adolescents.
SwissPedNet est le contact et l’intermédiaire en Suisse pour les institutions académiques.

c4c – COllaborative Network for European Clinical Trials For Children

Il s’agit de la mise en place d’un réseau de recherche paneuropéen effectuant des recherches en pédiatrie. Le réseau de recherche c4c réunit des entreprises pharmaceutiques, des réseaux de recherche pédiatriques nationaux, des réseaux multinationaux aux indications spécifiques, des associations de patients, des cliniques pédiatriques et d’autres centres de recherche de toute l’Europe.

Le projet est financé par Innovative Medicines Initiative (IMI). IMI obtient les fonds conjointement par l’UE et l’industrie pharmaceutique (représentée par la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques, EFPIA).

Le consortium de projet est une collaboration entre partenaires académiques et privés: il comprend 33 institutions académiques/infrastructures de recherche et 10 partenaires de l’industrie de 20 pays d’Europe ainsi que plus de 50 tiers et environ 500 partenaires associés.
SwissPedNet représente le «Swiss national hub» et nous sommes très confiants de pouvoir amener en Suisse, grâce à c4c, des projets de recherche passionnants.

Vision SwissPedNet

SwissPedNet s’est fixé le but de promouvoir, faciliter et coordonner des études cliniques pour toutes les indications et tranches d’âges. Nous voulons renforcer la recherche clinique pédiatrique, en encourageant d’une part les efforts des pédiatres chercheurs et plus globalement en favorisant l’acceptation de la société vis à vis d’études avec des enfants. Notre vision reste inchangée: tous les enfants en Suisse ont accès à une recherche de qualité dans des institutions de recherche bien équipées, indépendamment de leur âge, de leur maladie et de leur lieu de domicile. Nous sommes confiants de nous approcher chaque année un peu plus de cet objectif.

Consultez notre site internet www.swisspednet.ch: vous y trouverez encore plus d’informations sur les activités de notre réseau.

Correspondance

Prof. Dr Klara Posfay-Barbe
Clinique pédiatrique universitaire Genève
Présidente SwissPedNet
klara.posfaybarbe@hcuge.ch

Pascale Wenger, coordinatrice SwissPedNet
Swiss Clinical Trial Organisation
Tel. 031 307 10 45
p.wenger@scto.ch

SwissPedNet
c/o Swiss Clinical Trial Organisation
Effingerstrasse 35, 3008 Berne
info@swisspednet.ch