News >

SwissPedNet

Rapports annuels

Rapport annuel 2024

Depuis plus de dix ans SwissPedNet a créé une base solide pour un réseau fonctionnel réunissant les pédiatres engagés dans la recherche clinique. En 2024 a eu lieu une évolution significative, améliorant à la fois le niveau d’activité et le professionnalisme du réseau. De plus a été bouclée la période de financement fédéral 2021-2024 et préparée la nouvelle période 2025-2028, un moment passionnant qui permet de définir l’avenir et le développement du réseau.

Améliorer la qualité des soins pédiatriques en Suisse et promouvoir la santé des enfants par la recherche

Les enquêtes de prévalence ponctuelle (PPS) menées par SwissPedNet en 2022 et 2023 ont confirmé l’efficacité du réseau à l’échelle nationale. En 2024 ces résultats ont été complétés par une enquête systématique, examinant les processus et les méthodes de traitement des données au sein des différents centres. Les résultats, à la fois décevants et stimulants, ont mis en évidence un défi majeur : l’idée que des patients potentiels puissent être identifiés par des algorithmes basés sur les données des systèmes d’information hospitaliers voire que certaines données pourraient être extraites, n’est malheureusement pas (encore) une réalité. Il est donc impératif de poursuivre le développement des structures et desprocessus afin d’exploiter efficacement les données de routine et améliorer le traitement des patient·e·s.

SwissPedHealth, un des quatre National Data Streams (NDS) du Swiss Personalised Health Network (SPHN), vise précisément cet objectif. Par l’utilisation des données cliniques de routine on souhaite réaliser des traitements « sur mesure » pour garantir les meilleurs résultats possibles. Les chercheurs pourront ainsi concevoir et mener des études basées sur ces données de routine, qui définissent des traitements efficaces, sans nécessiterdes visites supplémentaires à l’hôpital ou des analyses en plus. Les établissements hospitaliers bénéficieront à leur tour de ces données, par la comparaison de leurs prestations et résultats et la possibilité d’identifier des pistes d’amélioration. Enfin les données du NDS devraient influencer la législation et optimiser les conditions pour la recherche pédiatrique.

Collaborations nationales et internationales pour faciliter la recherche pédiatrique clinique

SwissPedNet soutient activement des études et projets de recherche multicentriques et locaux (www.swisspednet.ch), souvent en coopération avec les Clinical Trial Units (CTUs) de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO). Les manifestations organisées régulièrement par SwissPedNet permettent des contacts personnels et renforcent la collaboration interinstitutionnelle dans les projets de recherche clinique.

Un projet phare est l’étude multicentrique KIDS-STEP, qui a évalué l’utilisation des corticoïdes dans le traitement de la pneumonie. Cette étude, menée dans 9 hôpitaux suisses et incluant 150 patients, a permis d’obtenir des résultats robustes.

Un nouveau projet d’envergure nationale, soutenu par le Fonds National Suisse (FNS), est en préparation très active : l’étude MYTHIC, récoltera dès 2025 des données sur les infections à mycoplasmes et leur traitement. Nous sommes fiers d’avoir mobilisé l’ensemble du réseau SwissPedNet et que cette étude sera mise en œuvre dans tous les centres du réseau.

Sur le plan international SwissPedNet reste un membre actif du réseau paneuropéen c4c (www.conect4children), dont l’objectif est de faciliter le développement de thérapies pour la population pédiatrique toute entière. Le projet c4c, financé par Horizon 2020 IMI2 JU, prendra fin en 2025. Les préparatifs pour une clôture solide ont débuté et le réseau, tout comme SwissPedNet, se prépare à son transfert. À la suite du projet européen, les collaborations et activités du réseau se poursuivront sous l’égide de c4c-Stichting, une organisation à but non lucratif basée aux Pays-Bas.

Formation et formation postgraduée innovantes pour la relève

Pour la 11ème fois, les jeunes chercheurs ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux lors des SwissPedNet Translational & Clinical Research Sessions, organisées dans le cadre du congrès annuel de pédiatrie suisse. Comme chaque année, les deux meilleures contributions ont été récompensées par un prix de CHF 3000, offert par pédiatrie suisse.

De plus a eu lieu, après une interruption depuis 2021, une nouvelle édition du NextGen Research Day. Cet événement a rassemblé des chercheurs en pédiatrie, des médecins, doctorants, étudiants en master, ainsi que des infirmières, toutes et tous plutôt au début de leur carrière scientifique. Cette journée interactive et riche en apprentissages a pu voir le jour grâce au soutien financier très apprécié de Pfizer, Novartis, AbbVie et Eli Lilly.

Les participant·e·s du NextGen Research Day suivent avec intérêt la table ronde sur le sujet de la présence dans les média.

Nous vous invitons à consulter notre site internet www.swisspednet.ch, où vous trouverez de plus amples informations sur les activités de notre réseau.

Correspondance

Prof. Dr Matthias Baumgartner
Clinique pédiatrique universitaire Zurich
Président de SwissPedNet
Matthias.Baumgartner@kispi.uzh.ch

PD Dr Julia Anna Bielicki
Clinique pédiatrique universitaire des deux Bâle
Vice-présidente de SwissPedNet
Julia.Bielicki@ukbb.ch

MSc Anna Naef
Swiss Clinical Trial Organisation
Coordinatrice de SwissPedNet
031 307 10 43
a.naef@scto.ch

SwissPedNet
c/o Swiss Clinical Trial Organisation
Effingerstrasse 35, 3008 Bern
www.swisspednet.ch
info@swisspednet.ch