Swiss Paediatric Surveillance Unit (SPSU)
La Swiss Paediatric Surveillance Unit (SPSU), portée conjointement par pédiatrie suisse et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), assure depuis plus de 30 ans le recensement à l’échelle nationale de maladies pédiatriques rares et de complications rares de maladies plus fréquentes. Grâce à la collaboration continue des cliniques pédiatriques, des données précieuses sont recueillies pour les soins pédiatriques et la surveillance.
Les études actuellement en cours :
- Paralysie flasque aiguë – élément essentiel de la surveillance dans le contexte de l’éradication de la poliomyélite
- Hospitalisations associées au virus varicelle-zona, y compris les complications post-infectieuses
- Infections néonatales à entérovirus
- Coqueluche
- Méningo-encéphalite à tiques
- Neuroborréliose de Lyme
Étude iGAS terminée – dans l’attente des résultats
Fin juin 2026, l’étude sur les infections invasives à streptocoques du groupe A (iGAS) s’est achevée. Menée depuis décembre 2017, elle a ainsi également couvert l’évolution épidémiologique exceptionnelle observée pendant et après la pandémie de COVID-19. Nous attendons avec intérêt le rapport final.
La SPSU au congrès de pédiatrie suisse
Cette année encore, la SPSU était présente à Lausanne. Plusieurs projets en cours ont été présentés dans le cadre de la session « SPSU News – News from Swiss Paediatric Surveillance Unit projects ».
L’étude sur les infections néonatales à entérovirus illustre de manière exemplaire la valeur d’une surveillance nationale dans le contexte de signaux épidémiologiques internationaux. Le lancement rapide de l’étude en septembre 2023 faisait suite à l’augmentation du nombre d’infections sévères, parfois mortelles, à échovirus 11 chez les nouveau-nés en Europe, signalée par l’OMS et l’ECDC.
Le recensement systématique permet de comparer la situation en Suisse avec les observations faites dans d’autres pays européens. La SPSU remplit ainsi l’une de ses missions fondamentales : identifier précocement et de manière structurée les évolutions épidémiologiques pertinentes et contribuer à situer les données suisses dans le contexte de la surveillance internationale.
L’étude sur la coqueluche, en cours depuis juin 2025, a également été présentée. Les données disponibles étant encore limitées, l’accent a été mis sur le contexte de l’étude. Les nourrissons et les jeunes enfants continuent de présenter la morbidité la plus élevée liée à la coqueluche ; l’immunisation maternelle revêt donc une importance particulière. L’étude recense les caractéristiques des cas pédiatriques hospitalisés pour coqueluche ainsi que le statut vaccinal des enfants concernés et, pour les nourrissons, celui de leur mère. Elle vise ainsi à fournir une base de données permettant d’évaluer les stratégies vaccinales actuelles.
De plus amples informations sur les études en cours et les données actuelles de surveillance sont disponibles sur le site Internet de la SPSU.