Pendant l’année 2024 les activités de la SSNP ont été comme toujours dynamiques et tournées vers l’avenir. Nous avons centré nos efforts sur :
- la traditionnelle formation postgraduée et continue des médecins assistant·e·s et des fellows
- la mise en place de traitements présymptomatiques après un dépistage néonatal positif de l’atrophie musculaire spinale
- la demande du réseau pédiatrique pour les maladies neurologiques rares et les épilepsies rares (Coordination nationale des maladies rares, Kosek).
- la collaboration au Swiss Brain Health Plan de la SFCNS.
FORMATION POSTGRADUÉÉ ET CONTINUE
La SSNP a proposé ses formations bien établies en 2024 aussi : les très populaires « Junior Classes », des ateliers destinés aux futurs pédiatres, visant à enseigner les bases importantes pour des questions neuropédiatriques fréquentes, avec une partie pratique pour améliorer les techniques d’examen. Ces cours ont eu lieu à Kappel et Anzère, avec un total de 35 participant·e·s. Les « Master Classes » destinées aux collègues en formation postgraduée en neuropédiatrie ont été organisées à Zurich et Genève. Ces cours ont été très positivement évalués par les participant·e·s.
Les dates des cours et programmes pour 2025 sont publiés sur le site de la SSNP. Cette année aussi les pédiatres intéressé·e·s par la neuropédiatrie sont les bienvenu·e·s aux deux cours.
Le « Distance Learning Course » de la British Paediatric Neurology Association a été organisé avec succès aussi l’année passée.
En 2024 quatre candidates ont obtenu le titre de spécialistes en neuropédiatrie : Francesca Albertini, Anika Ménétrey, Maria Iciar Sanchez-Albisua et Dimitra Lekaditi. Toutes nos félicitations !
Un instrument important pour promouvoir la relève est le prix Anna-Müller-Grocholski, généreusement mis à disposition par la fondation éponyme et décerné chaque année lors de l’assemblée annuelle. Les lauréates 2024 sont :
- Le 1er prix dans la catégorie meilleure thèse de Master a été décerné à Anaïs D’Andrea, Zurich, pour son travail intitulé : « Diagnostic delay in cerebral creatine deficiency disorders: Lessons learned from a single center patient cohort and guanidinoacetate/creatine measurements in Switzerland between 2015 and 2023 ».
- Le 1er prix dans la catégorie projet scientifique a été attribué à Saskia Salzmann, Berne, pour son projet : « The Mio Study: Metacognitive Intervention in Youth with Oncological Disease ».
ASSEMBLÉE ANNUELLE 2024
Le congrès annuel et l’assemblée des membres ont eu lieu en décembre à Martigny, organisées par Claudia Poloni, Nicole Faignart et Sébastien Lebon. La participation a été excellente. Les thématiques principales comprenaient la cognition, les troubles du sommeil, la neurologie fœtale et l’épilepsie. De plus ont été présentés exposés libres. Un grand merci aux organisateurs pour leur remarquable travail !
DÉPISTAGE NÉONATAL DE L’ATROPHIE MUSCULAIRE SPINALE
Le dépistage néonatal de l’atrophie musculaire spinale a été introduit en mars 2024, soigneusement planifié par les centres neuromusculaires. Depuis, cinq résultats positifs ont été signalés et les nouveau-nés concernés ont été pris en charge selon les directives actuelles.
COORDINATION NATIONALE DES MALADIES RARES (KOSEK)
La demande de reconnaissance du « Réseau suisse des maladies neurologiques rares du système nerveux central (RND-CNS) » a été déposée, en collaboration avec les collègues en neurologie adulte, le 30 avril 2024. L’évaluation (phase 1) a donné un résultat positif.
SFCNS (Swiss Federation of Clinical Neurosciences) – SWISS BRAIN HEALTH PLAN
La santé cérébrale est actuellement au centre d’initiatives nationales et internationales. La neuropédiatrie contribue activement au Swiss Brain Health Plan de la SFCNS. Une deuxième réunion des parties prenantes a eu lieu en décembre à Berne, avec la présentation de projets neuropédiatriques, comme le programme « migraine friendly school ».
La SSNP compte actuellement 77 membres ordinaires, 18 membres extraordinaires et 37 membres libres.
Cette année, je n’ai pas sollicité le renouvellement du mandat en tant que présidente. À ma succession a été élu le Prof. Alexandre Datta de Bâle, à qui je souhaite beaucoup de réussite et de plaisir dans ses nouvelles fonctions.
Le Dr Florian Bauder reste actif dans la gestion et la mise à jour du site internet de la SSNP. J’encourage toutes les lectrices et tous les lecteurs à le visiter : www.neuropaediatrie.ch.
Un grand merci à toutes et tous les membres du comité ainsi qu’aux membres des commissions !
Manifestations 2025

Le passage de l’administration des formations approfondies à pédiatrie suisse devrait avoir lieu ces prochaines années. La Société Suisse de Neuropédiatrie se réjouit de la collaboration, tant sur le fond qu’administrative, avec pour objectif commun une formation postgraduée et continue globale et modernisée.
Correspondance
Dr med. Annette Hackenberg
Abteilungsleiterin a. i. Neuropädiatrie
Kinderspital Zürich
Steinwiesstrasse 75, 8032 Zürich
annette.hackenberg@kispi.uzh.ch