News >

Société Suisse de neuropédiatrie (SSNP)

Rapports annuels

Rapport annuel 2020

Pendant l’exercice écoulé le comité de la SSNP s’est réuni quatre fois, dont trois réunions étaient virtuelles en raison de la pandémie Corona. Le comité s’est concentré sur le développement

  • de la formation postgraduée et continue
  • de la promotion de la relève dans le contexte clinique et scientifique
  • d’une extension professionnelle et structurelle, adaptée à la situation actuelle.

Comme en 2019, en 2020 aussi les questions de tarif étaient moins au centre des préoccupations du comité. Il observera néanmoins attentivement, avec le groupe professionnel neurologie, le développement du système tarifaire Tarmed et les effets à terme de l’évaluation de la version 1.1 de Tardoc par le Conseil fédéral.

La révision de la liste des infirmités congénitales proposée par l’OFAS aura par contre des répercussions sur les prestations lors du traitement d’un certain nombre de maladies chroniques.

Du point de vue de la SSNP on a malheureusement manqué de référer la liste des maladies reconnues comme étant une infirmité congénitale à une réglementation compréhensible et systématique. Ainsi des syndromes génétiques avec des répercussions sévères sur la santé, qui ne peuvent être attribuées à une des autres infirmités congénitales, ne sont pas reconnus, contrairement à la trisomie 21, en tant qu’infirmité congénitale. L’AI prévoit également de n’accepter aussi à l’avenir, en tant qu’infirmité congénitale qu’un choix de troubles du développement (p.ex. la paralysie cérébrale) dus à la prématurité et à l’asphyxie néonatale, par contre pas les troubles neurocognitifs pourtant significatifs au quotidien, en vue d’une activité et pour le devenir. La SSNP tentera encore une fois de faire entendre ses arguments lors de la consultation en cours.

Formation postgraduée et continue – adaptée au quotidien et visionnaire

Après l’entrée en vigueur définitive en 2019 du programme de formation postgraduée (FP) révisé, prévoyant 4 ans de FP en neuropédiatrie, les jeunes collègues surtout ont fait remarquer, en considérant aussi l’équilibre souvent inévitable entre planification familiale et carrière professionnelle, que ce programme entraînerait un prolongement massif du temps de FP. Après d’intenses discussions au sein de notre société il a été décidé de faire marche arrière. De ce fait en 2020 est entrée en vigueur une nouvelle révision du programme de FP, qui prévoit une FP de 3 ans incluant une année dans une autre domaine. L’organisation de cette année, marquée par l’obligation d’une FP d’une année en neurologie, a été rendue plus flexible, avec seulement six mois obligatoires en neurologie adulte, les six mois restants pouvant être faits en neurologie adulte ou dans un autre domaine neurologique. On tient ainsi compte de l’élargissement du spectre de notre spécialité.

Outre cette révision, le comité ainsi que la SSNP ont ouvert la discussion sur la question si à l’avenir la FP approfondie en neuropédiatrie devait baser uniquement sur une formation en pédiatrie, ou si une FP en neuropédiatrie devait pouvoir se faire aussi sur la base d’une FP en neurologie, ce qui donnerait de nouvelles impulsions à la discipline «neuropédiatrie». Après une analyse approfondie des besoins et des discussions avec les différents acteurs, a été créée une task force sous l’égide de la Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies, dirigée par Barbara Goeggel Simonetti, membre du comité de la SSNP et de la SFCNS. Nous sommes impatients de connaître les résultats de ces discussions innovantes.

Traditionnellement attractive pour les jeunes collègues

Malgré la pandémie Corona, la SSNP a pu assumer en 2020 au moins partiellement ses responsabilités pour la formation continue des jeunes collègues. L’assemblée annuelle de la SSNP a été annulée, comme aussi la «Pediatric Neurology Master Class» qui sera rattrapée en 2021; la «Pediatric Neurology Junior Class» à Kappel et Anzère par contre, qui transmet des connaissances cliniques de base approfondies aux futurs pédiatres, s’est tenue en conformité avec les exigences de l’OFSP et a été évaluée positivement par les 47 participants.

L’ajournement de la «Pediatric Neurology Master Class» a eu pour conséquence le renvoi à 2022 du début du nouveau curriculum pour ce module de formation continue.

Le cours en ligne de la British Paediatric Neurology Association sous la direction et le coaching du Prof. Boltshauser a eu lieu avec succès aussi l’année passée. Un grand merci à tous les conférenciers et enseignants pour leur engagement exceptionnel en faveur de la relève médicale. Mme Stéphanie Garcia-Tarodo a terminé sa formation postgraduée approfondie en neuropédiatrie en réussissant avec succès l’examen final en 2020. Nos félicitations!

Un autre instrument pour la promotion de la relève est le Prix Anna-Müller-Grocholski décerné par la fondation du même nom. Les travaux ont été présentés virtuellement et étaient accessibles à tous les membres de la SSNP. Les lauréates de cette année sont :

Pour la meilleure publication:
Ece Boran, Zurich, Titre: «High-frequency oscillations in scalp EEG mirror seizure frequency in pediatric focal epilepsy».

Pour le meilleur travail de master/doctorat:

Carole Jenny, St Gall, Titre:  «Analysis of the maturation of the peripheral nervous system via high-resolution ultrasound»

et

Seline Hofer, Berne,Titre:«Management of acute demyelination attacks in the pedatric population: A Swiss consensus statement».

Encore une fois nos chaleureuses félicitations aux trois lauréates.

La SSNP est prête à remettre en question ses limites

La SSNP ne s’est pas seulement consacrée de manière visionnaire au développement de la formation postgraduée au-delà des limites de sa discipline, mais

  • surmonte les barrières linguistiques en décidant, à la demande des collègues de la Suisse romande, d’adopter l’anglais en tant que langue de communication lors des journées scientifiques, formations continues et travaux de commission  
  • contribue activement aux lignes directrices (LD) de l’Association allemande des sociétés scientifiques médicales (Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlich-Medizinischen Fachgesellschaften, AWMF) : par Julia Pavlovic, déléguée SSNP pour les LD «Umschriebene Entwicklungsstörungen motorischer Funktionen», Alexandre Datta, délégué SSNP pour les LD «Therapie der Blitz-Nick-Salaam-Epilepsie (West-Syndrom)», Annette Hackenberg, déléguée SSNP pour les LD «Diagnose und Therapie des Guillain-Barré Syndroms im Kindes- und Jugendalter»
  • a décidé d’accorder, sous certaines conditions, l’équivalence dans la formation approfondie neuropédiatrie aux collègues qui ont terminé leur FP à l’étranger.

Notre société compte actuellement 68 membres ordinaires, 26 membres extraordinaires et 33 membres libres.

La fortune de la société est stable dans le « vert » et est administrée avec soin par Barbara Goeggel Simonetti. À elle aussi vont nos sincères remerciements pour le grand travail fourni.

Nous remercions Florian Bauder pour son engagement dans la gestion du site internet de notre discipline médicale, et nous invitons les lecteurs de cet article de le visiter. Je renonce à énumérer ici les journées scientifiques, leur réalisation étant aléatoire dans le contexte de pandémie Corona, et je vous motive à consulter le site, où les dates régulièrement mises à jour.

Après 5 ½ années j’ai remis la fonction de président de la SSNP. A été nommée comme nouvelle présidente Annette Hackenberg de la Clinique pédiatrique universitaire Zurich. Pour ma part je remercie le comité de la SSNP et tous les membres pour leur confiance et collaboration, et je souhaite beaucoup de plaisir et de succès à Mme Hackenberg dans sa nouvelle fonction.

Prof. Dr Peter Weber, past-président SSNP