News >

Rapport annuel de pédiatrie suisse (SSP) 2019-2020

Rapports annuels |

Gian Paolo Ramelli, Präsident pédiatrie suisse

Lors de l’Assemblée générale 2020 qui, en raison des conditions très particulières, ne peut avoir lieu qu’en novembre, nous posons notre regard sur une longue année d’activité, de juin 2019 à octobre 2020.

Marqué par le tremblement de terre qu’a déclenché le Covid-19, cet exercice restera ancré dans notre mémoire. En peu de temps le monde entier a basculé dans une crise et les habitudes de nous tous ont changé. Notre système de santé a dû se réinventer et s’adapter, en un rien de temps, à une situation empreinte de nombreuses interrogations.

Heureusement les enfants ont été épargnés de graves complications dues au virus. Cependant, la fermeture des écoles et la suspension des activités sociales ont sans aucun doute exercé une pression psychique. Pour nous pédiatres se fut une période difficile, pleine d’incertitudes. Les consultations n’ont plus eu lieu comme d’habitude, les consultations vidéo ou téléphoniques font désormais partie du nouveau quotidien. pédiatrie suisse a immédiatement mis en place une petite cellule de crise qui collabore étroitement avec l’OFSP et a informé nos membres rapidement.

Nos chaleureux remerciements vont à nos experts Christoph Aebi, Dominique Gut et Christoph Berger pour leur précieux travail.

Bien que Covid-19 ait ralenti et menacé de nombreux projets, nous avons malgré tout réussi à faire avancer certains d’entre eux.

Le comité exécutif (nucleus), auquel Philipp Jenny (vice-président), Dominique Gut, Christoph Aebi et moi-même appartenons, s’est réuni une dernière fois en février. Par la suite nous avons échangé régulièrement par vidéoconférence.

Le comité a également a adopté les nouvelles technologies. Il a été possible de poursuivre les activités de pédiatrie suisse malgré les circonstances difficiles. Une des dernières réunions a été la conférence des présidents avec Médecins de famille et de l’enfance Suisse mfe et Kinderärzte Schweiz KIS. J’aimerais souligner les diverses réunions avec le groupe d’experts Médecine pédiatrique (groupe parlementaire), qui ont donné lieu à des échanges sur différents sujets avec nos partenaires.

Un événement important avant le Covid-19 a certainement été la retraite du comité de deux jours fin août 2019 sur le Monte Verità à Ascona. Pendant tout un week-end nous avons travaillé intensément sur la vision, la mission et la stratégie de notre société. Le résultat est un document stratégique avec un concept de communication intégré, ainsi que la nouvelle présentation de pédiatrie suisse, pädiatrie schweiz, pediatria svizzera. Pédiatrie suisse est compétente, interconnectée, formatrice, engagée et dynamique.

Le nom officiel reste inchangé Société Suisse de Pédiatrie.

Projets terminés

  • Je vous invite avec grand plaisir à consulter notre bulletin de formation continue Paediatrica dans son nouveau format ainsi que le nouveau site internet pediatriesuisse.ch. Toutes les informations sont désormais regroupées sur un seul site web, la rubrique «Revue professionnelle» remplace le site internet «Paediatrica». La nouvelle présentation plus moderne augmente la visibilité et nous rend plus attractifs. Depuis septembre 2019 Daniela Kaiser est notre nouvelle rédactrice en chef. Nous la remercions ainsi que toute l’équipe rédactionnelle pour leur excellent travail.
  • Les collègues de la Société Suisse de Néonatologie ont revu le concept de la formation postgraduée structurée obligatoire en néonatologie, et ont adapté l’offre de cours.
  • Le travail concernant les recommandations pour le dépistage auditif néonatal est terminé et les nouveaux documents ont été publiés dans les trois langues.

Projets en cours

  • Qualité: Dominique Gut, notre délégué qualité, est actif sur plusieurs fronts, et s’est entre autre fortement engagé dans le projet pilote «activités qualité» de la FMH. Le projet «choosing wisely» sera achevé sous peu.
  • Formation postgraduée en cabinet: ce sujet nous tient beaucoup à cœur. Nous visons six mois de formation postgraduée dans le secteur ambulatoire pour tous.
  • Le groupe parlementaire «médecine pédiatrique» a pu récolter cet automne les premiers fruits de son travail. Le Conseil national a accepté à l’unanimité deux motions, un résultat très réjouissant. Vous pouvez lire les détails publiés régulièrement dans la Newsletter.
  • Formation postgraduée structurée protection de l’enfant: Le groupe de protection de l’enfant a organisé un cours pilote qui aura lieu en novembre en allemand.
  • La Commission de formation continue nouvellement créée travaille sur un projet de formations continues par streaming et e-learning, qui sera soumis à discussion à l’Assemblée générale.
  • Parmi les procédures de consultation les plus importantes à nommer sont l’affectation à la médecine hautement spécialisée (différents domaines pédiatriques) et la révision de la Liste des infirmités congénitales. pédiatrie suisse est fortement impliquée dans les deux procédures.

Pour terminer j’aimerais remercier toutes les personnes qui s’engagent pour la meilleure prise en charge possible des enfants, et j’invite les responsables politiques a prendre connaissance de notre travail et d’accorder l’attention nécessaire à la pédiatrie. Je n’ose pas imaginer ce qui se serait passé, si la pandémie avait visé les enfants en particulier !