News >

Rapport du « FMH – Forum urgence » 2019/20

Rapports annuels

Dennis Bachmann, représentant de la SSP

Wolfgang Ummenhofer, president du «FMH – Forum urgence»

Dans le «FMH – Forum urgence» sont regroupées les disciplines médicales de Suisse qui, dans le cadre de leur activité, prennent en charge des patients en situation d’urgence et qui souhaitent s’organiser en réseau Organisation FMH-Forum urgence

Vous avez peut être remarqué que le «Forum sauvetage» a changé de nom. Le Forum continue à traiter les mêmes sujets, l’accent étant mis davantage sur la réorganisation des soins médicaux d’urgence. On adopte donc le souhait du comité central de la FMH de tenir compte des modifications structurelles de la médecine ambulatoire d’urgence et de soins aigus en Suisse.

Pour que cette nouvelle orientation se reflète aussi dans le nom de la commission, il n’est plus «Forum sauvetage» mais nouvellement «FMH – Forum urgence» (voir l’article ci-dessous, Bulletin des médecins suisses, n° 19-20, 2020).

Dans ce contexte ont eu lieu deux séances d’échange, entre Forum et délégués de l’association professionnelle Médecins de famille et de l’enfance Suisse, sur le rôle des médecins de premier recours dans le service d’urgence.

Après la visite organisée par le Forum du Curriculum longitudinal soins d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Bâle, le comité central de la FMH a accrédité à cette formation l’équivalence du Cours pour médecins de garde de la SSMUS.

La nouvelle direction de l’Association suisse de samaritains a invité à faire le point de la situation actuelle. Le Forum est devenu membre du Swiss Resuscitation Council SRC et veut participer aux objectifs opérationnels du SRC afin d’optimiser la chaine de sauvetage.

Actuellement le Forum élabore une nouvelle version des lignes directrices afin d’y refléter les nouveaux points forts. Concernant la gestion médicale d’un événement d’envergure, dans la version datant de 2010 n’est par exemple pas explicitement mentionnée la pandémie. Dans ce contexte sont d’importance la perspective et les compétences des médecins de premier recours ainsi que les échanges interdisciplinaires.

Les positions et intérêts de la SSAR concernant les interfaces dans l’organisation des services d’urgence devront être mieux représentés au sein de la FMH.