pédiatrie suisse décerne le Prix en mémoire de Guido Fanconi 2021 conjointement à la Prof. Dr Bea Latal et au Prof. Dr Oskar Jenni, codirecteurs du Département de pédiatrie du développement de la Clinique pédiatrique de Zurich, pour leur remarquables mérites en faveur de la pédiatrie suisse, notamment dans le domaine de la pédiatrie du développement.
Courageusement ils ont suivi les traces démesurées laissées par leur prédécesseur charismatique Remo Largo. Loin de là ils n’ont pas fait qu’administrer l’héritage! Avec discernement les deux codirecteurs ont développé le Département de pédiatrie du développement, ont emprunté – en se complétant – de nouveaux chemins en ont mené la pédiatrie du développement en Suisse à un très haut niveau. Les deux ont refusé les offres de diriger une clinique universitaire afin de rester fidèles à leur département. Bien que le département ait énormément grandi durant les dernières 16 années, ils parviennent à diriger leur équipe dans l’esprit de Remo Largo: maintenir l’individu au centre. Ensemble ils ont conféré de la hauteur à la pédiatrie du développement, tant sur le plan clinique que de la recherche et de la formation.
Au cœur des recherches de Bea Latal se trouvent différentes populations d’enfants à risque. L’objectif étant une intégration avec la meilleure qualité de vie possible, elle a ouvert de nouveaux horizons à un niveau de recherche très élevé. L’approche scientifique interdisciplinaire par les neurosciences, y compris la création de différents registres, sont ainsi devenus aujourd’hui le standard reconnu.
En plus de son activité clinique avisée, on découvre chez Bea Latal son flair pour l’enseignement académique et le tutorat. Elle est en effet responsable de la formation pédiatrique à l’Université de Zurich es se bat de manière exemplaire pour l’égalité entre femmes et hommes.
En tant que directeur du Département de pédagogie spécialisée (annexé au Département de pédiatrie du développement) Oskar Jenni est actif largement au-delà des limites de la pédiatrie du développement. Il dirige l’Académie «Für das Kind», un think tank pour le développement de l’enfant. Avec ses études pratiques il a poursuivi la tradition de proximité avec les médecins praticiens, ce qui se reflète aussi dans les recherches sur les services de santé. Un autre point d’orgue de son activité à mentionner est l’achèvement de son projet de livre «Die kindliche Entwicklung verstehen», qui sera édité prochainement. Bien que tant l’une que l’autre aurait mérité le prix, le jury s’est décidé sciemment pour un prix partagé. La codirection des deux pédiatres fait figure de modèle et se doit d’être honorée en conséquence.