L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) communique que le palivizumab a été nouvellement intégré dans l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS, art. 12b), ce qui permet désormais de représenter correctement la prise en charge des coûts.
A partir du 1er juillet 2022, la prise en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS) ne s’appliquera qu’aux indications mentionnées dans la déclaration de consensus national Prévention des infections par le VRS avec l’anticorps humanisé monoclonal palivizumab de 2016.
Pour ces indications, il ne sera plus nécessaire d’obtenir une garantie de prise en charge individuelle liée au patient à partir du 1er août 2022.
Pour les autres indications, il n’y a pas d’obligation de prise en charge au sein de l’AOS et les demandes de garantie de prise en charge spécifiques aux patients restent nécessaires.
Perspectives : Un anticorps monoclonal nouvellement développé contre le VRS (nirsevimab) avec une demi-vie prolongée confère une protection après une seule administration pendant toute une saison de VRS. Le fabricant du Nirsevimab prépare actuellement une demande d’autorisation auprès de Swissmedic. Dès que l’autorisation sera obtenue et que la prise en charge des coûts pourra être attendue, pédiatrie suisse et les sociétés de discipline médicale concernées réviseront la déclaration de consensus susmentionnée.