News >

Oncologie-hématologie pédiatrique

Rapports annuels

Rapport annuel 2021

Organisation scientifique
Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse SPOG

Contact
Isabelle Lamontagne-Müller
SPOG Coordinating Center
Effingerstrasse 33
3008 Berne
Tél: 031 389 91 89
Isabelle.lamontagne-mueller@spog.ch

Comité 2021

Présidente
Prof. Dr Katrin Scheinemann, Aarau

Vice-président
PD Dr Nicolas Gerber, Zurich

Assesseurs
Prof. Dr Marc Ansari, Genève
Prof. Dr Maja Beck Popovic, Lausanne
Dr Heinz Hengartner, St Gall

Membres

Sont membres du SPOG les services d’oncologie pédiatrique des cliniques universitaires Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich, des Hôpitaux cantonaux d’Aarau, Bellinzona, Lucerne et de l’Hôpital pédiatrique de Suisse orientale St Gall. Sont également membres le Registre du cancer de l’enfant (RCdE) ainsi que des représentants de la chirurgie pédiatrique, radio-oncologie, pathologie et le Clinical Research Coordinator.

Examen de formation approfondie en oncologie-hématologie pédiatrique

Les examens oraux se sont tenus en novembre 2021 à St Gall, trois candidat-e-s ont réussi les examens avec succès. Dès 2022 l’examen de formation approfondie en oncologie-hématologie pédiatrique sera organisé par la société médicale Swiss Society of Pediatric Hematology and Oncology (SSPHO).

Activités prioritaires

Recherche clinique
Les études cliniques thérapeutiques représentent la tâche la plus importante du SPOG. Le succès extraordinaire de ces dernières décennies dont bénéficient les enfants et adolescents souffrant d’un cancer, reposent sur une longue tradition de recherche clinique. En effet le traitement de ces enfants et adolescents dans le cadre d’une étude clinique va de pair avec de meilleurs résultats, une plus grande sécurité, des contrôles qualité plus efficaces et un gain systématique en connaissances.

Heureusement les maladies cancéreuses sont, avec environ 350 nouveaux cas par année, rares pendant l’enfance et l’adolescence. Un bon réseautage et une bonne collaboration du SPOG avec des groupes de recherche internationaux sont indispensables. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de réaliser des études pertinentes et d’obtenir des connaissances significatives.

Le SPOG assure, dans le cadre de la participation aux études internationales, le rôle de représentant du sponsor international pour les études en Suisse et donc les devoirs de sponsor national selon la Good Clinical Practice (GCP).

Le SPOG Coordinating Center se charge des préparatifs nécessaires à l’ouverture d’études en Suisse. Les collaborateurs du SPOG Coordinating Center assurent également les ultérieures mesures régulatrices, administratives et de garantie de qualité tout au long du cycle de chaque étude. Ils soumettent p.ex. les demandes auprès de Swissmedic et des commissions éthiques, demandent les traductions ou élaborent les plans de monitorage et organisent et évaluent les visites de monitorage.

L’année 2021 était de nouveau marquée par Covid-19. La pandémie mondiale a sensiblement retardé l’ouverture d’études. Malgré cela on a pu effectuer tous les traitements prévus dans le cadre d’études. A la fin 2021 étaient ouvertes en Suisse 30 études pouvant inclure des patient-e-s. En 2021 le SPOG a rendu possible la participation de 287 enfants et adolescents à des études. Les résultats de ces études intégreront des publications scientifiques et contribueront de manière significative à l’acquisition de connaissances en faveur des enfants et adolescents atteints d’un cancer.

Groupes de travail SPOG
Les tâches et problèmes dans le domaine de l’oncologie et de l’hématologie pédiatriques sont traités, au sein du SPOG, par des groupes de travail spécifiques.

  • Professional Development Working Group PDWG: formation et formation postgraduée, examen de formation approfondie
  • Protocol Working Group PWG: choix et évaluation de nouvelles études d’optimisation thérapeutique, d’études et registres biologiques et choix du coordinateur d’étude national pour l’étude respective; confirmation définitive par le conseil de recherche SPOG
  • Paediatric Haematology Working Group PHWG: domaine de l’hématologie bénigne
  • Germline DNA Working Group GDWG: utilisation d’échantillons d’ADN ainsi que le développement de projets dans le domaine de la récolte d’échantillons au niveau national, pour des recherches e.a. dans le domaine des séquelles tardives ou de syndromes prédisposant aux cancers.

Formation postgraduée
Le SPOG organise aussi des manifestations de formation postgraduée dans le domaine oncologie et hématologie pédiatrique. Lors du Scientific Meeting annuel du SPOG des médecins et des chercheurs échangent sur les nouveaux développements en oncologie. En 2021 le Scientific Meeting n’a pas pu se tenir en raison de la pandémie. Se rencontrent annuellement pour échanger aussi les Clinical Research Coordinators (CRC) des cliniques membres du SPOG, des Coordinating Centers SPOG et du Registre du cancer de l’enfant.

Initiative SPOG Young Investigator (YI)
La promotion de la relève scientifique est élémentaire, un défi relevé par l’Initiative SPOG Young Investigator (YI). Dans des exposés mensuels en ligne, les conférencières et conférenciers de Suisse et de l’étranger ont présenté, outre des sujets spécifiquement oncologiques, entre autres aussi les adaptations dans le catalogue de formation postgraduée et de l’examen de formation approfondie ainsi que des points forts de la recherche dans les différentes cliniques SPOG. Les jeunes chercheurs de cliniques SPOG peuvent faire connaissance et se mettre en réseau.  En 2021 a été mis au concours pour la première fois le SPOG-YI-Award, qui a pu être remis à deux jeunes chercheuses (Dr Christa König, Berne, et Dr Maria Otth, Aarau/ Zurich).

Correspondance
Prof. Katrin Scheinemann
Présidente du SPOG
Kantonsspital Aarau AG
Klinik für Kinder und Jugendliche
5001 Aarau
katrin.scheinemann@ksa.ch