News >

Rapport annuel 2021

Romaine Arlettaz Mieth, Zurich
Sven Schulzke, Bâle

Société Suisse de Néonatologie (SSN)

Comité
Romaine Arlettaz Mieth, Zurich

Vice-président
Sven Schulzke, Bâle

Past-président
Matthias Roth-Kleiner, Lausanne

Trésorier
Matteo Fontana, Lucerne

Membres
Cornelia Hagmann, Zurich
Monica Ragazzi, Bellinzona
Philipp Meyer, Aarau.

Une année de plus sous le signe de la pandémie
Comme pour d’autres sociétés médicales, les activités de la SSN furent fortement impactées par la pandémie. Le congrès scientifique, prévu comme toujours en janvier, a été annulé. Il a par contre été possible d’organiser une assemblée générale extraordinaire d’une demi-journée en mai 2021. Elle eut lieu sous une forme hybride, en présentiel pour le comité et les intervenant-e-s, en ligne pour les autres membres participant à l’assemblée. Les votations ont également eu lieu en ligne. Malgré les limitations dues à la pandémie la société a pu maintenir ses activités. Le comité a été soutenu efficacement par plusieurs groupes de travail.

Membres de la SSN
Membres: 176, dont 22 membres extraordinaires, 2 membres collectifs et 2 membres d’honneur. En 2021 6 néonatologues sont devenu-e-s membres de la SSN.

Secrétariat
Société Suisse de Néonatologie
Meeting.com, Sàrl
Rue de Pâquis 1, CP 100
CH-1033 Cheseaux-sur-Lausanne
neonat@meeting-com.ch
Tel. : +41 21 312 92 61
Fax : +41 21 312 92 63

Site internet
www.neonet.ch

Le site internet informe entre autres sur les structures et les organes de la SSN, l’accréditation des cliniques de néonatologie, les entraînements, cours et conférences. Après 20 ans et 250 cas, l’archive des «case of the month» a été remplacé par «case reports»: il est donc toujours possible de publier des description de cas intéressants et d’échanger des expériences cliniques avec les collègues, sans que la publication soit soumise à un rythme strictement mensuel. Le site internet contient aussi toutes les recommandations officielles de la SSN, soit établies par la SSN elle-même, soit simplement approuvées par la SSN (cf. plus loin).

Le Webmaster est le Prof. Dr Thomas Berger.

Examen en néonatologie 2021
L’examen pour l’obtention de la formation approfondie en néonatologie a eu lieu en présentiel, à la Clinique universitaire de Zurich sous la direction de la Dr Mirjam Schuler Barazzoni, présidente de la commission des examens.

Recommandations
En 2021 ont été finalisées les recommandations suivantes:

• Pratique de la transfusion sanguine en Suisse (direction C. Rüegger, Zurich)
  • Alimentation du nouveau-né pendant les premiers jours de vie (direction Dr Céline Fischer Fumeaux, Lausanne, en collaboration avec la Commission de nutrition de la SSP)

Par ailleurs les recommandations révisées sur le traitement de l’hyperbilirubinémie du nouveau-né à terme ou prématuré (direction M. Fontana, Lucerne) seront finalisées prochainement.

Prix Fred Bamatter 2021
Le Prix Fred Bamatter de la SSN est décerné tous les deux ans et présenté lors du congrès scientifique. Le prix honore des chercheuses et chercheurs dans le domaine de la néonatologie et périnatologie, qui s’engagent pour l’enseignement et la clinique et mènent des projets de recherche pouvant être mis en pratique au quotidien clinique.

En 2021 deux chercheurs se partagent le Prix Fred Bamatter: Prof. Dr Sven Schulzke, médecin chef de la néonatologie à la Clinique pédiatrique universitaire des deux Bâle, et Prof. Dr Olivier Baud, médecin-adjoint agrégé, néonatologie, Genève. Le prix sera remis lors du prochain congrès scientifique.

Regard sur 2022
Le congrès scientifique 2022 planifié le 18.01.2022 à Bienne à été annulé à la dernière minute en raison de la pandémie. Il aura lieu le 24.5.2022 toujours à Bienne avec pour sujet «Support and Neurodevelopmental Outcome of Infants at Risk». Lors du congrès aura lieu l’élection des membres du comité. Nous espérons que la situation pandémique permettra à tous les membres de la SSN de se retrouver et de pouvoir échanger.

Traduction
Rudolf Schlaepfer