Auteurs
Romaine Arlettaz Mieth, Zürich
Sven Schulzke, Basel
Correspondance
Romaine Arlettaz Mieth
Klinik für Neonatologie, USZ
Frauenklinikstrasse 10
8091 Zürich
romaine.arlettaz@usz.ch
Organisation
Société Suisse de Néonatologie (SSN)
Comité
Présidente:
Romaine Arlettaz Mieth, Zurich
Vice-président:
Sven Schulzke, Bâle
Past-président:
Matthias Roth-Kleiner, Lausanne
Trésorier:
Matteo Fontana, Lucerne
Membres:
Philipp Meyer, Aarau
Monica Ragazzi, Bellinzona
Cornelia Hagmann, Zurich
Pandémie
Empreinte par le Sars-CoV-2, l’année 2020 a été difficile. Bien que les nouveau-nés appartiennent à un groupe de patients avec un petit risque d’en tomber malades, le virus a influencé le quotidien des cliniques néonatologiques en Suisse. Accouchement prématuré en raison du mauvais état général de la mère, isolement des enfants, possibilités de visite restreintes ne sont que quelques exemples. L’assemblée générale extraordinaire et la plupart des cours Start4Neo ont dû être annulés. Nous souhaitons néanmoins faire un bref point sur la néonatologie.
Nombre de membres de la SSN
Membres titulaires: 179, dont 24 membres extraordinaires, 3 membres collectifs et 4 membres honoraires. En 2020 5 néonatologues sont devenu-e-s membres de la SSN.
Secrétariat
Société Suisse de Néonatologie
Meeting.com, Sàrl
Rue de Pâquis 1, CP 100
CH-1033 Cheseaux-sur-Lausanne
neonat@meeting-com.ch
Tel. : +41 21 312 9261
Fax : +41 21 312 9263
www.neonet.ch
Le site internet informe e.a. sur les structures et les organes principaux de la SSN, l’accréditation des cliniques néonatologiques, les entrainements, cours et conférences ainsi que les lieux et dates des examens annuels pour l’obtention de la formation approfondie en néonatologie. Le site comprend une archive de plus de 240 «cas du mois», présentations de cas néonatologiques particuliers. On y trouve aussi toutes les recommandations officielles de la SSN, recommandations soit établies par la SSN, soit simplement reconnues par la SSN (cf. ci-dessous).
Le webmaster est le Prof. Dr Thomas Berger.
Recommandations
En 2020 ont été revues et publiées, sous la direction du Prof. Dr S. Schulzke, les recommandations pour la «Prévention et thérapie de l’hypoglycémie du nouveau-né dès 35+0 semaines de grossesse à la maternité».
Les recommandations suivantes sont en élaboration et prévues pour 2021 :
- Traitement de l’hyperbilirubinémie du nouveau-né prématuré et à terme (direction M. Fontana, Lucerne)
- Prise en charge de «vieux» prématurés (direction M. Nelle, Berne)
- Alimentation du nouveau-né pendant les premiers jours de vie (direction C. Fischer-Fumeaux, Lausanne, en collaboration avec la Société suisse de nutrition)
- Pratiques de transfusion sanguine en Suisse (direction C. Rüegger, Zurich)
- Transport néonatal (direction C. Hagmann, Zurich)
Congrès
- En janvier 2020 a eu lieu à St Gall le congrès scientifique «Update in Neonatal Nutrition» en collaboration avec la Société suisse de nutrition.
- La réunion extraordinaire d’une demi-journée des membres de la SSN prévue le 8 septembre à Berne a été annulée en raison de la pandémie.
- Le congrès scientifique planifiée pour janvier 2021 à Bienne a également dû être annulé. Ce congrès aura lieu avec le même sujet et le même programme le 18.01.2022 toujours à Bienne.
- Les néonatologues suisses sont aussi actifs et bien représentés aux congrès internationaux de néonatologie et périnatologie. La plupart des congrès a eu lieu de manière virtuelle.
Prix de la SSN
- Le prix d’encouragement Milupa de la Société Suisse de Néonatologie d’une valeur de CHF 10’000.- est remis tous les deux ans à un chercheur/chercheuse ou clinicien-ne qui a réalisé un travail scientifique de grande qualité dans le domaine de la néonatologie et prévoit un séjour d’études en Suisse ou à l’étranger. Le prix 2020 est allé à la Dr Kerstin Jost, UKBB, qui accomplit un séjour de recherche à l’Hôpital Karolinska à Stockholm.
- La SSN soutient des projets humanitaires dans le domaine de la néonatologie dans les pays à faible et moyen revenu avec un «prix humanitaire» doté d’une somme de CHF 10’000.-. La bénéficiaire du prix 2020 a été la Dr Gudrun Jäger, St Gall, pour son projet «Swiss doctors: help that lasts» en Sierra Leone, Afrique occidentale.
- Lors du congrès annuel à St Gall trois autres prix ont été décernés: le premier est allé à Manya Hendricks (USZ Zürich) pour la meilleure présentation lors de la session jeunes cliniciens et chercheurs; le prix pour le meilleur poster a été remis à Andrea Peitler (Clinique pédiatrique universitaire Zurich); Thomas M. Berger et Hermann Winiker (Lucerne) ont reçu le prix pour le «cas du mois».