Professeur Dr med. Hans-Peter Wagner
(13 novembre 1930 – 9 mars 2022)
C’est avec une grande tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Hans-Peter Wagner au début de mois de mars de cette année.
Hans-Peter a été le pionnier de l’onco-hématologie pédiatrique en Suisse. Il a été le premier à développer une consultation spécialisée à l’Inselspital de Berne, tout en visitant d’autres patients à Lausanne, Genève et Lucerne. D’abord intégré dans la SAKK, il a rapidement pressenti la nécessité de réunir ses collègues pédiatres dans une société indépendante de l’oncologie adulte et a créé le Groupe Suisse d’Oncologie Pédiatrique (SPOG) en 1976, qu’il a présidé de nombreuses années et qui existe encore aujourd’hui. Avec d’autres collègues européens et américains, il a été l’un des membres fondateurs de la Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique (SIOP). Il en a été longtemps membre du Comité avant de créer et présider le Groupe de travail de la SIOP pour développer l’oncologie pédiatrique dans les pays socio-économiquement moins développés.
Pour beaucoup d’oncologues pédiatres de ma génération, Hans-Peter a été un père professionnel et spirituel, une personnalité dotée d’un grand charisme, d’une grande générosité, sachant repérer les talents et en tirer le meilleur, en ayant toujours au premier plan la santé bio-psycho-sociale des enfants et adolescents atteints de cancer. Il a été un grand médecin, un grand chercheur et une personnalité inoubliable pour nous tous. Après sa retraite professionnelle, il est resté très actif et présent dans les séances du Comité scientifique du SPOG, posant des questions critiques ou amenant des propositions de solution dignes du Sage qu’il a toujours été !
Hans-Peter, tu vas nous manquer énormément. Tu restes un exemple pour nous tous et nous allons continuer à nous engager, comme tu nous l’as appris, au profit de la santé et du bien-être de nos patients et de leurs familles.
Nos pensées vont bien-sûr en premier à ton épouse Anne-Lucie, une grande-dame, et à tes nombreux enfants et petits-enfants.
Pour le SPOG et la SSPHO
Prof. Nicolas von der Weid