Professeur Dr med. Edouard Gugler
(28 octobre 1930 – 7 janvier 2022)
Notre membre d’honneur et ancien Président Edouard Gugler est décédé à l’âge de 91 ans. Il a suivi sa formation postgraduée en pédiatrie essentiellement à la Clinique pédiatrique universitaire Berne, dirigée alors par Ettore Rossi, un volcan pédiatrique innovant. D’autres futurs académiciens, comme par exemple Gabriel Duc, Hans-Beat Hadorn, Oskar Oetliker, Franco Stocker, Otmar Tönz, Fanco Vassella, Hans Peter Wagner, Jan Weber et Ueli Wiesmann avec Edouard Gugler par le feu sacré de la pédiatrie Rossi. ont été atteints
Après son habilitation il est rapidement nommé médecin-chef de la Clinique pédiatrique d’Aarau. La nomination à la chaire de pédiatrie de l’Université de Berne en 1985 par le Conseil d’État bernois était inattendue; Edouard Gugler dirigera jusqu’en 1995 la clinique où il avait reçu sa formation. En 1990 et 1991 il a été élu président et plus tard membre d’honneur de la Société Suisse de Pédiatrie.
L’intérêt scientifique principal d’Edouard était l’hématologie pédiatrique. C’est Gugler qui a observé le premier, et publié dans Helvetica Paediatrica Acta, l’effet positif des immunoglobulines sur la thrombocytopénie.
Sa passion professionnelle aura pourtant été, dès le début, la pédiatrie hospitalière générale, l’enseignement au lit du malade, en mettant l’accent plus sur l’anamnèse et l’examen clinique soigneux que sur les examens complémentaires modernes. C’est la raison pour laquelle ils sont nombreux à se souvenir du maître talentueux et inoubliable. Outre l’allemand, sa langue maternelle, il maîtrisait parfaitement le français, ce qui lui permettait de surmonter avec aisance la barrière des röstis.
Plusieurs collègues ont eu le plaisir de le rencontrer au Congrès de pédiatrie 2019 à Bellinzona. Il avait l’air fatigué mais était clair d’esprit et se réjouissait de reconnaître ses amis, participant avec plaisir à plusieurs discussions. Il restera dans nos souvenirs comme un excellent clinicien et un «grand seigneur» de la pédiatrie suisse.
Nous exprimons nos sincères condoléances à ses proches.
Auteurs
Prof. Dr med. Mario Bianchetti et Prof. Dr med. Gian Paolo Ramelli