News >

Groupe d’intérêt médecine intensive pédiatrique et néonatale (GI-MIPN)

Rapports annuels

Rapport annuel 2023

Comité

Président (médecins): Jürg Burren
Président (soins): Yann Levy
Vice-président (médecins): Serge Grazioli
Vice-présidente (soins): Irmi Müller-Gorman

Vision du GI-MIPN

Début 2023 le GI-MIPN est reparti avec un nouveau comité. La vision du GI-MIPN a été discutée avec les membres en mars à Berne et définie et présentée au Congrès SSMI à St Gall.

L’objectif est d’intensifier les contacts avec le réseau PICU en Suisse, afin d’exploiter les synergies, obtenir une vue d’ensemble sur les projets en cours ainsi qu’échanger plus efficacement et mieux profiter des expériences respectives. Pour promouvoir ces échanges à bas-seuil sont prévues la création d’une plateforme et de réunions en ligne. Un but commun est en outre la promotion de la formation en médecine intensive pédiatrique par des symposiums, des conférences en ligne ou des «boot camps», le renforcement de la collaboration avec la SSN (Swiss Society of Neonatology), la recherche clinique et la coordination au niveau national des recommandations best practice.

Formation postgraduée 2023

Les conférences gratuites en ligne des «Swiss PICU Fellows Lecture Series» ont été poursuivies en 2023 sous la direction de Janet Kelly (Clinique pédiatrique universitaire Zurich). Comme l’année précédente le sujets étaient soigneusement choisis et d’un niveau élevé. Nous remercions Janet et les conférenciers et conférencières pour leur engagement en faveur de la formation postgraduée!

Le «PICU Boot Camp» a également eu lieu, avec succès, à Gunten. Par sa contribution «What the PICU should think about leading up to rehab» Andreas Meyer Heim a souhaité sensibiliser à préparer le passage de la PICU à la réhabilitation. Christian Balmer a parlé de «Pacing in the PICU» et Daniel Trachsel de «Difficult Airway in the PICU». De son côté Luregn Schlapbach a attiré l’attention sur la manière de mieux contrer une septicémie avec sa contribution «Less Antibiotic treatment at the beginning of life». Un PICU-Quiz passionnant a terminé cette formation postgraduée interprofessionnelle de deux jours.

Membres

Les communications du GI-MIPN se font nouvellement en trois langues (F,D,E). Les données concernant les membres ont été actualisées et les listes e-mail corrigées. Bien que nous ayons pu accueillir quelques nouveaux membres, nous prions toutes et tous les collègue de faire de la publicité pour notre société dans leurs services et nous nous réjouissons d’une implication active. Merci beaucoup!

Perspective

Pour l’année 2024 nous nous réjouissons d’une collaboration renforcée entre les sociétés de spécialistes et les PICUs en Suisse ainsi que d’échanges stimulants sur des projets et sujets de recherche en cours dans l’entourage des PICU.

Nos chaleureuses salutations au nom de tous les membres du GI-MIPN!
Jürg Burren, Jan Levy, Grazioli Serge, Irmi Müller-Gorman