News >

Groupe d’intérêt médecine intensive pédiatrique et néonatale (GI-MIPN)

Rapports annuels

Rapport annuel 2021

Comité

Président (médecins) : Bjarte Rogdo, Hôpital pédiatrique de Suisse orientale
Présidente (soins): Christine Ascher, Clinique pédiatrique Coire
Vice-présidente (médecins): Marie-Hélène Pérez, CHUV
Vice-présidente (soins): Valérie Lévy Mehmetaj, CHUV

Contact: bjarte.rogdo@kispisg.ch

Rétrospective 2021

Pour les services de soins intensifs pédiatriques la pandémie Corona a été le sujet dominant. Comme en 2020, les enfants n’étaient globalement que rarement affectés par le virus, mis à part une augmentation des cas de PIMS-TS pendant les vagues, mais les défis sociaux dus à la pandémie et la surcharge psychique se sont fait sentir aussi dans les services de soins intensifs pédiatriques (PICU). Comme en 2020 le personnel de nombreux PICU a épaulé les services de soins intensifs pour adultes.

Influencés par la situation pandémique, le GIMIPN a installé un outil en ligne affichant les capacités actualisées en lits dans les PICU. Chaque service indique quotidiennement les disponibilités en lits/ventilation, ce qui permet de savoir facilement où transférer un patient en cas de nécessité. Les services de soins intensifs néonatale disposent d’un tel outil depuis plusieurs années.

En 2021 le GIMIPN a lancé les Swiss PICU Fellows Lecture Series. Il s’agit de conférences mensuelles, gratuites en ligne, accessibles à tous les membres du GIMIPN ainsi qu’à toute autre personne intéressée. Janet Kelly, cheffe de service à la Clinique universitaire pédiatrique de Zurich a organisé cette série de conférences et le programme pour le premier semestre 2022 est connu.

Fait réjouissant, l’assemblée annuelle 2021 de la SSMI a pu avoir lieu en présentiel, à nouveau dans le centre de congrès d’Interlaken. La médecine intensive pédiatrique était bien représentée, avec des participants et des conférenciers, notamment au Pediatric Forum. Lors de la séance du GIMIPN ont été présentés les progrès de l’étude Octopus, dirigée par Anne-Sylvie Ramelet. Ce projet, auquel participent tous les PICU en Suisse, analyse les effets de patients CCI (Chronic Critical Illness) sur leur familles et aussi sur le personnel des services de soins intensifs. Ont aussi été présentées les implications possibles pour les PICU ainsi que les relevés de données (MDSi) dans le cadre du Swiss Personalized Health Network et le développement d’un pediatric data stream par le Prof. Luregn Schlapbach. Mark Marston et la Prof. Anne-Sylvie Ramelet ont présenté le travail du nouveau groupe PADIS, auquel participent également tous les PICU de Suisse. La réunion en présentiel nous a par ailleurs donné l’occasion de remercier le Prof. Bernhard Frey, retraité depuis 2020, et le Dr Peter Rimensberger, qui prendra sa retraite au printemps 2022. Les deux ont marqué de manière déterminante la médecin intensive pédiatrique tant au niveau suisse qu’international.

En novembre 2021 nous avons pu organiser le deuxième PICU Boot Camp à Gunten. Cette formation postgraduée très appréciée de deux jours était de nouveau riche en conférences et ateliers. Les thèmes principaux étaient cette année les dispositifs extracorporels, le traitement cardiovasculaire et les soins palliatifs. La planification du PICU Boot Camp 2023 est en cours.

PICU Boot Camp à Gunten