Engagement des délégué·e·s suisses et développements importants
Pour l’European Academy of Paediatrics (EAP) l’année 2024 a été marquée par d’importantes avancées et initiatives.
Moments forts de l’EAP en 2024
- 10e congrès EAPS à Vienne : Placé sous le thème « Harmonie entre excellence en recherche et prise en charge clinique », s’est tenu en octobre un des plus importants congrès de la communauté pédiatrique européenne. Il a été une plateforme de partage des avancées scientifiques et des pratiques cliniques. Prochain congrès EAP avec Mastercourse : 16-19 octobre 2025 à Varsovie.
ATTENTION : à partir de 2025, le nom EAPS ne sera plus associé à l’European Academy of Paediatrics, devenant un congrès purement commercial. Dès 2026 le nouveau nom du congrès de l’EAP s’appellera CEPAS (Congress of the European Academic Societies). - Programme d’échange « ExPaedition » : Lancé par le groupe Young EAP, ce programme offre aux jeunes pédiatres une opportunité de connaître les systèmes de santé d’autres pays et de renforcer la coopération internationale.
- Examen européen de pédiatrie : L’examen ainsi que les cours de préparation, comme le Core Knowledge Online Course rencontrent un succès croissant, attirant des participant·e·s de nombreux pays.
- Initiatives politiques : Le comité de l’EAP s’est engagé auprès des commissions européennes pour aborder les pénuries critiques de produits médicaux, p.ex. le manque de cathéters de dialyse péritonéale. En parallèle a été signée une collaboration étroite avec le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe afin de promouvoir la santé des enfants et des adolescent·e·s.
Délégation suisse au sein de l’EAP
- Dr Corinne Wyder (soins primaires) : Engagée depuis plus de dix ans en tant que déléguée pour les soins primaires auprès de l’EAP, Corinne Wyder souhaite transmettre ce rôle enrichissant à un·e collègue motivé·e. Les personnes intéressées peuvent la contacter directement ou s’adresser au secrétariat de pédiatrie suisse.
- Dr Julia Brandenberger, PhD (Soins tertiaires) : Depuis 2023, Julia Brandenberger représente la Suisse auprès de l’EAP pour les soins tertiaires, ses centres d’intérêt étant la médecine d’urgence pédiatrique et la médecine pour les enfants migrants.
Actualités des Special Advisory Groups (SAGs)
REACH-Gruppe (présidente: Julia Brandenberger)


Le REACH EAP Strategic Advisory Group (SAG) a été créé en 2023 afin d’améliorer, à l’échelle européenne, la prise en charge des enfants issus de la migration. En avril 2024 a lancé le projet Mi-CARE. Suivant la méthodologie de la James Lind Alliance, ce projet vise à identifier et à prioriser les 10 principales questions de recherche encore non résolues dans le domaine de la médecine de la migration pédiatrique. À cette fin a été constituée une équipe de projet internationale, réunissant des parents issus de la migration ainsi que des professionnels de la santé. L’objectif est de promouvoir la réalisation de travaux de recherche sur des sujets réellement pertinents pour les enfants migrants.
Lors d’une première enquête menée à l’échelle européenne, plus de 1600 questions de recherche non résolues ont été recueillies.
Une deuxième phase d’enquête, destinée à établir des priorités parmi ces questions, débutera en mars 2025. Les objectifs à long terme de REACH ont été décrits dans la première publication du SAG. Des informations sur les modalités d’adhésion sont disponibles sur le site web de l’EAP.

Groupe Choosing Wisely (présidente : Corinne Wyder)
En 2024, le groupe Choosing Wisely a publié ses Top 10 recommandations pédiatriques pour éviter les traitements inutiles. Avec le soutien de la Prof. Suzanne Suggs (professeure en communication en santé à l’Université de Lugano), a été lancée une campagne créative de diffusion :
- Matériel destiné aux médecins et aux parents : des cartes postales pratiques, des visuels attrayants ainsi qu’un livret pour les parents. Tous ces documents sont également disponibles sous forme de présentations PowerPoint, afin de faciliter leur partage sur les lieux de travail.
- Mise en musique : grâce à Gabriel Brändle, pour chaque recommandation a été composée une chanson, afin d’aborder le sujet de manière ludique.
- Présentation des avancées : le groupe a exposé ses résultats lors des réunions de l’EAP à Porto et à Bruxelles.
Pour s’engager activement
Tous les membres de pédiatrie suisse sont automatiquement membres de l’EAP et peuvent s’engager dans les Special Advisory Groups (SAG), une excellente occasion de créer un réseau à l’échelle européenne et de contribuer activement à des projets.
Pour plus d’informations et la liste complète des SAG : eapaediatrics.eu.