News >

European Academy of Paediatrics

Rapports annuels

Rapport annuel 2023

Déléguées pédiatrie suisse

Primary care
Corinne Wyder
Tertiary care
Christine Aebi-Ochsner.

Interview Corinne Wyder – Christine Aebi-Ochsner

Enregistré par Christine Aebi-Ochsner.
Pour une meilleure lisibilité, cette interview utilise le masculin générique. Les désignations de personnes qui y sont utilisées s’appliquent, sauf indication contraire, à tous les sexes.

Corinne Wyder : Lors du dernier congrès de l’EAP en décembre 2023 à Bruxelles tu as donné ta démission en tant que représentante des soins tertiaires. Pourquoi ?

Christine Aebi : Fin 2023 j’ai arrêté pour raison d’âge mon activité en tant que spécialiste en endocrinologie et diabétologie pédiatrique. J’estime donc qu’il soit juste de passer le témoin à des membres plus jeunes de la pédiatrie.

Corinne Wyder : Comment es-tu devenue membre de l’EAP?

Christine Aebi : En 1998 j’ai été nommée médecin chef de la Clinique pédiatrique Wildermeth à Bienne, alors que je travaillais au Childrens Hospital de l’Université McGill à Montréal et venais d’être nommée associate professor. La formation et formation postgraduée y avaient une très grande importance; les « teachers » étaient évalués pendant au moins 5 ans tous les 3 mois par les jeunes médecins en formation et formation postgraduée – une nomination d’associate professor n’aurait pas été possible avec un mauvais résultat de ces évaluations.

Corinne Wyder : Comment as-tu vécu à l’époque la formation postgraduée en Suisse ?

Christine Aebi : Les médecins assistants me paraissaient très chargés, la formation postgraduée avait peu d’importance. Elle n’était pas aussi clairement structurée et définie qu’au Canada. Je tenais déjà à l’époque au Canada beaucoup à la formation et formation postgraduée. J’ai donc accepté lorsque le Prof. Hanspeter Gnehm, alors médecin chef de la clinique pédiatrique Aarau, m’a proposé de lui succéder à l’EAP, nouvellement appelée ainsi (auparavant CESP). Je me suis engagée en même temps dans le Commission de la formation postgraduée (SSP) et ai été nommée représentante de la pédiatrie à l’ISFM (Institut suisse pour la formation médicale).

Corinne Wyder : Qu’avez-vous obtenu à ce jour ?

Christine Aebi : Un jalon important a certainement été l’implémentation du TRONC COMMUN, càd. la formation postgraduée en pédiatrie selon les mêmes principes qu’en Suisse. La pédiatrie n’est plus perçue comme la médecine de petits adultes mais reconnue en tant que spécialisation à part entière par l’UEMS. Cela rendait aussi possible les sous-spécialités pédiatriques … dans mon cas l’endocrinologie et la diabétologie.

Corinne Wyder : En quoi cela concerne le TRONC COMMUN?

Christine Aebi : On a obtenu que tous les pédiatres doivent accomplir ce TRONC COMMUN … une entrée par la petite porte depuis la médecine adulte avec quelques semaines de pédiatrie devait devenir impossible – une question de qualité.

Corinne Wyder : Qu’avez-vous réalisé d’autre?

Christine Aebi : Une décision très importante a été à mon avis la création du YOUNG EAP en 2017. Il s’agit d’un groupe de jeunes membres issus de pays les plus variés qui se rencontrent régulièrement tous les mois en ligne, relevant de nouveaux défis, utilisant de nouveaux outils, impliquant les médias … bref : très actifs et innovants. Un très grand pas a aussi été la mise en œuvre d’un examen européen en pédiatrie, avec des cours préparatoires correspondants lors des EAP Mastercourse ou juste avant l’examen par une formation spécifique en ligne (Online Skilltraining) durant 2 jours. En outre les différents Strategic working groups ont présenté des prises de position importantes, p.ex. des standards pour la prise en charge d’enfants migrants, ou très actuellement le Choosing wisely Strategic advisory group a établi la première liste top ten européenne en pédiatrie.

Corinne Wyder : Comment se présente l’avenir ?

Christine Aebi : Je suis prudemment optimiste, surtout parce qu’il existe une volonté de collaboration pour améliorer la situation des enfants et adolescents en Europe. Cela implique un gros engagement de la part de tous les délégués, bénévoles et actifs auprès de l’EAP à côté des défis de leur travail quotidien, sans disposer d’un grand secrétariat. Un nouveau projet exige toujours beaucoup de temps pour trouver un dénominateur commun aux différents systèmes de santé et cultures. Souvent manque malheureusement le man(woman)power. En outre les vagues de réfugiés avec les innombrables enfants non accompagnés, blessés de guerres, malnutris et assoiffés sans abri sûr, sans possibilité de scolarisation, laissent peu de place à l’espoir. Je souhaite de tout cœur bonne chance, beaucoup de persévérance et aussi que cette triste guerre puisse trouver une fin.

Correspondance

Dr. med. Corinne Wyder, Fachärztin für Kinder- und Jugendmedizin, Kinderärzte Kurwerk, Postgasse 9, 3400 Burgdorf wyder@hin.ch

Prof. Dr. med. Christine Aebi-Ochsner, Fachärztin Kinder- und Jugendmedizin, spez. Endokrinologie und Diabetologie EndoDia Center Biel, Bahnhofplatz 2c, 2502 Biel aebi.endodia@hin.ch