Vaccination pour les adolescents âgés de 12 à 15 ans
pédiatrie suisse se réfère à la recommandation de vaccination de la CFV/OFSP du 22.06.2021 pour la vaccination contre le COVID-19 chez les 12-15 ans dans le cadre de la recommandation de vaccination actualisée pour les vaccins à ARNm contre le COVID-19.
La vaccination est recommandée aux adolescents âgés de 12 à 15 ans qui souhaitent se protéger contre les formes bénignes fréquentes et sévères rares de COVID-19, mais aussi éviter les conséquences négatives liées aux mesures individuelles et collectives indirectes (p. ex. isolement et quarantaine) ainsi qu’à l’exposition fréquente au virus (p. ex. à l’école, pendant les loisirs).*
Cette recommandation s’adresse en particulier aux jeunes qui:
a) sont déjà fortement atteint dans leur santé en raison d’une maladie chronique afin d’éviter toute maladie/infection supplémentaire;
b) sont en contact étroit avec des personnes vulnérables (vivant sous le même toit), en particulier des personnes immunodéficientes et immunosupprimées.
Le comité de pédiatrie suisse soutient la recommandation de vaccination la CFV/OFSP. Pour le conseil de vaccination COVID-19 aux adolescents et aux parents pour le quotidien en cabinet et à l’hôpital, nous suggérons la procédure possible suivante :
Pour les adolescents en bonne santé âgés de 12 à 15 ans:
- Les jeunes qui souhaitent se faire vacciner sont soutenus dans cette démarche.
- Le rapport risques-bénéfices est discuté avec les indécis.
- En outre, si une demande de conseil est souhaitée, les questions suivantes seront abordées et la vaccination sera recommandée si:
– contact étroit avec des personnes vulnérables qui ne peuvent pas se protéger elles-mêmes (immunodéprimées/immunodéficientes).
– emploi imminent de l’adolescent/e dans le domaine de la santé. - La vaccination n’est généralement pas abordée activement lors des consultations de routine (contrairement aux vaccinations de base et aux vaccinations supplémentaires recommandées).
Pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans atteints d’une maladie sous-jacente grave1 :
- la question de la vaccination est activement abordée lors des consultations de routine.
- la vaccination est recommandée pour les adolescents gravement malades, dont la santé est instable chez lesquels des infections intercurrentes peuvent entraîner une décompensation et qui doivent être évitées dans la mesure du possible.
1 Les preuves scientifiques pour définir les maladies sous-jacentes graves dont il a été démontré qu’elles augmentent de manière significative le risque d’hospitalisation, de soins intensifs ou de décès sont encore insuffisantes. Suivant la recommandation de la STIKO en Allemagne, la liste peut inclure les maladies sous-jacentes suivantes:
Epidemiologisches Bulletin 23/2021 (rki.de)
- obésité (> 97e percentile de l’IMC)
- immunodéficience congénitale ou acquise ou immunosuppression pertinente
- vitium cardiaque cyanotique congénital, non corrigé
- insuffisance cardiaque grave
- hypertension pulmonaire sévère
- maladie pulmonaire chronique grave avec réduction persistante de la fonction pulmonaire
- insuffisance rénale chronique
- maladie chronique neurologique ou neuromusculaire grave
- les maladies tumorales malignes
- trisomie 21
- maladies syndromiques avec déficience grave
- diabète sucré mal équilibré (par exemple, HBA1c > 9,0 %)
Cette question est pour la troisième fois en consultation auprès des sociétés des sous-spécialités en pédiatrie depuis le début de la pandémie. Si nécessaire, des précisions seront apportées dans quelques jours.
*Le texte de la version allemande de notre newsletter du 23.06.2021 ne correspondait pas exactement au texte de la recommandation de vaccination de la CFV/OFSP. La version française ayant été traduite sur la base de la version allemande a été corrigée le 30.06.2021.