News >

COVID-19: nouveaux critères de test

Covid-19

Mise à jour du 24.03.2021: Nouveaux critères de test de l’OFSP pour les enfants symptomatiques

Au vu de l’évolution épidémiologique actuelle du COVID-19, l’office fédéral de la santé publique OFSP, en collaboration avec pédiatrie suisse et Kinderärzte Schweiz, adapte les critères de test du SARS-CoV-2 pour les enfants.

La presse quotidienne l’a déjà annoncé le 19 mars 2021. Les nouveaux critères de test seront publiés le 24 mars 2021 et entreront en vigueur le même jour.

Pour information préalable des pédiatres voici les changements les plus importants :

  • La nouvelle recommandation s’applique aux enfants symptomatiques dans les cabinets de pédiatrie et de médecine familiale ainsi que dans les hôpitaux. Elle ne s’applique pas aux enquêtes sur les flambées ou aux tests de masse ordonnés par les autorités.
  • Les enfants âgés de 6 ans et plus sont désormais testés selon les mêmes critères cliniques que les adultes.
  • Pour les enfants de moins de 6 ans, l’algorithme de test actuel reste valable.
  • L’outil d’aide à la décision en ligne www.coronabambini.ch destiné aux parents sera adapté lorsque la nouvelle recommandation entrera en vigueur.
  • Dès l’âge de 6 ans, les tests PCR salivaires sont recommandés comme alternative aux types de tests existants.
  • Pour les enfants de moins de 6 ans, il existe encore trop peu de données sur la sensibilité des tests salivaires. Cela s’applique également aux frottis de la muqueuse buccale sans échantillon de salive. Les deux sont généralement déconseillés actuellement.
  • A l’heure actuelle, la sensibilité des autotests n’est pas connue. Par conséquent, ils ne représentent pas une alternative au test salivaire PCR pour tester les enfants symptomatiques pour le moment.

Documents de l’OFSP:
en français
en italien