Pour pédiatrie suisse, la priorité absolue est que les écoles puissent rester ouvertes et que les cours puissent se dérouler en toute tranquillité, avec le moins d’exclusions possible. pédiatrie suisse soutient donc les mesures cantonales qui favorisent cet objectif et qui ne représentent pas une charge supplémentaire pour les enfants et les adolescents.
Jusqu’à présent, les enfants ont été principalement infectés dans l’environnement familial et les transmissions en milieu scolaire ont été relativement rares. pédiatrie suisse et Kinderärzte Schweiz supposent que cela s’appliquera également au variant delta, hautement contagieux, bien que des données concrètes manquent encore après les vacances d’été.
Il est donc peu probable que les mesures de protection en milieu scolaire soient un facteur décisif dans la prévention des cas de COVID-19 chez les enfants, tant que des mesures de protection plus strictes ne seront pas mises en place au niveau de la population. Il est donc inévitable qu’au cours des semaines et des mois à venir, la contamination se poursuive chez les enfants et les adolescents. Celle-ci est déjà estimée à 25% avant la 4ème vague.
L’expérience acquise à ce jour dans les hôpitaux pour enfants et les cabinets de pédiatrie indique, que les cas de la 4ème vague augmentent rapidement, ils ne diffèrent pas des variantes précédentes en termes de gravité et présentent presque tous des symptômes bénins, semblables à ceux de la grippe.
D’autre part, des cas de PIMS-TS peuvent être attendus à nouveau avec une latence de 4-6 semaines après le début de la 4ème vague. Les pédiatres connaissent bien ce schéma de maladie et orientent immédiatement les enfants et les adolescents présentant une fièvre élevée depuis plus de 3-4 jours, avec divers symptômes supplémentaires, ainsi que des paramètres inflammatoires élevés (CRP) vers une clinique pédiatrique, où ces patients reçoivent des soins multidisciplinaires.
Pour tous les adolescents de plus de 12 ans qui souhaitent se protéger de manière optimale contre les effets bénins, les rares symptômes longs ainsi que de très rares et graves cas de PIMS-TS du COVID-19, pédiatrie suisse recommande sans réserve la vaccination COVID-19. Les effets indésirables sont comparables à ceux observés chez les adultes. La très rare myocardite induite par le vaccin (estimée à 5 cas pour 100 000 deuxièmes doses) survient principalement chez les adolescents et les jeunes adultes de sexe masculin dans les quelques jours qui suivent la deuxième dose et est généralement bénigne. Il est important de savoir que le COVID-19, bien que rarement, peut provoquer une myocardite.
De manière générale, pédiatrie suisse et Kinderärzte Schweiz appellent à nouveau tous les adultes à se faire vacciner contre le COVID-19. C’est le moyen le plus efficace pour eux de protéger leurs enfants.
Recommandations nationales pour le diagnostic et la thérapie du PIMS-TS :Best Practice Recommendations for the Diagnosis and Management of Children With Pediatric Inflammatory Multisystem Syndrome Temporally Associated With SARS-CoV-2 (PIMS-TS; Multisystem Inflammatory Syndrome in Children, MIS-C) in Switzerland
DOI
Recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm contre le COVID-19