News >

COVID-19: critères de tests pour les enfants

Covid-19 |

Mise à jour du 2 juillet 2020 avec un algorithme d'illustration

Sur proposition de pédiatrique suisse (SSP) et de PIGS, l’OFSP a modifié la stratégie de tests COVID-19 pour les enfants de moins de 12 ans.

La base de la proposition est que les critères de prélèvement en vigueur pour les enfants, vu le très faible nombre de cas actuels, ne sont pas appropriés. D’une part, ils ne sont pas représentatifs pour le recueil des enfants infectés (infections a- ou oligosymptomatiques fréquentes, fiabilité réduite lors du prélèvement du frottis de diagnostic en l’absence de coopération) et d’autre part, ils sont difficiles à mettre en œuvre dans la pratique.

La nouvelle recommandation assouplit l’échantillonnage en pédiatrie ambulatoire, mais souligne clairement que :

  • les enfants symptomatiques de tout âge restent à la maison jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de symptômes pendant au moins 24 heures
  • le test doit continuer à être effectué dans le cadre d’un traçage des contacts du médecin cantonal
  • les enfants hospitalisés sont testés selon les critères actuellement en vigueur

Il est tout aussi important que la stratégie de test peut être modifiée à tout moment en fonction de l’épidémiologie des nouveaux cas.

En définitive, la décision de réaliser ou non un test est prise par le médecin traitant avec les parents, et s’appuie sur les recommandations de l’OFSP.

Ci-dessous vous trouvez le pdf actualisé avec les critères de tests en français et en italien. Au cas ou il ne s’affiche pas, veuillez ouvrir le site avec Google chrome.