News >

COVID-19: brève mise à jour d’un point de vue pédiatrique

Covid-19

Recommandation élargie de vaccination pour les adolescents âgés de 12 ans et plus

Dans le cadre de l’adaptation des recommandations de vaccination contre le COVID-19 publiées le 26.08.2021, CFV/OFSP ont étendu l’indication de la vaccination à partir de l’âge de 12 ans et la recommandent dorénavant à tous les adolescents âgés de 12 à 15 ans qui souhaitent se protéger contre les formes bénignes fréquentes et sévères rares de COVID-19, mais aussi éviter les conséquences négatives liées aux mesures individuelles et collectives indirectes (p. ex. isolement et quarantaine) ainsi qu’à l’exposition fréquente au virus (p. ex. à l’école, pendant les loisirs). Cette recommandation s’applique à tous les adolescents, en particulier ceux qui

  • sont déjà gravement atteints par une maladie chronique (y compris mentale), afin de prévenir, si possible, toute maladie/infection supplémentaire,
  • sont des contacts étroits (membres du ménage) de personnes à risque particulier (BGP), notamment de personnes en immunodéficiences,
  • vivent dans des établissements communautaires où le risque d’infection et d’épidémies est accru.

La recommandation tient notamment compte des faits nouveaux suivants :

  • Dans le contexte de la 4e vague, le risque de maladie a de nouveau fortement augmenté. Le taux d’incidence est le plus élevé chez les 10-19 ans avec 400 nouvelles infections/100 000 par semaine (voir ci-dessous situation hebdomadaire OFSP, semaine 33, 2021, tableau 3).
  • L’efficacité et la tolérabilité des deux vaccins désormais autorisés à partir de 12 ans (Comirnaty® [Pfizer/Biontech] et Spikevax® [Moderna]) sont les mêmes que chez les jeunes adultes.
  • La myocardite comme effet secondaire des vaccins à ARNm est mieux caractérisée et quantifiable (voir ci-dessous).
  • situation hebdomadaire OFSP, semaine 33, 2021, tableau 3
  • pédiatrie suisse et Kinderärzte Schweiz soutiennent les recommandations de CFV/OFSP.

    Faits concernant la myocardite comme effet secondaire des vaccins à ARNm chez les adolescents

    • Fréquence après la 2e dose chez les 12-17 ans : 6 cas/100 000 (Centers of Disease Control, USA).
    • Fréquence après la 2e dose chez les > 16 ans : 5 cas/100 000 (groupe témoin: 2 cas/100 000).
    • Fréquence après infection par le SRAS-CoV-2 chez les > 16 ans : 18 cas/100 000.
    • Tableau clinique: douleur thoracique, dyspnée, palpitations, fièvre, principalement chez les hommes de moins de 30 ans.
    • Calendrier : dans 80 % des cas, dans les 4 jours suivant la 2e dose.
    • Diagnostic : élévation de la troponine, modifications de l’ECG, échocardiographie, IRM cardiaque.
    • Evolution : généralement bénigne, durée d’hospitalisation 1-3 jours (USA).

    Recommandations pratiques

    • Les adolescents doivent être activement informés de cet effet secondaire possible avant la vaccination. Il convient d’aborder les symptômes les plus importants et la fréquence de la myocardite induite par le vaccin par rapport à la myocardite induite par le SRAS-CoV-2.
    • La plupart des données sur la myocardite induite par le vaccin ont été recueillies pour Comirnaty®. Cependant, on peut supposer que les deux vaccins induisent une myocardite avec une fréquence similaire.
    • Les patients présentant une suspicion clinique de myocardite doivent être immédiatement adressés à une clinique pédiatrique disposant d’une expertise en cardiologie pédiatrique.

    Obligation de certificat COVID et couverture des coûts pour les tests antigènes rapides

    Le Conseil fédéral déclare le 25.08.2021 : « Comme auparavant, l’obligation de certificat ne doit pas s’appliquer aux enfants et adolescents de moins de 16 ans ». En ce qui concerne les coûts des tests d’antigènes rapides pour les personnes asymptomatiques en vue de l’établissement d’attestations, le Conseil fédéral déclare : « Les tests d’antigènes rapides pour les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons de santé et les tests pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans continueront d’être pris en charge par la Confédération. »

    Ces deux décisions sont très importantes d’un point de vue pédiatrique, car sinon les enfants et les adolescents seraient désavantagés par rapport aux adultes qui ont déjà été vaccinés pendant plusieurs mois et peuvent recevoir le certificat gratuitement.

    Liens :

    Recommandations de vaccination adaptées de l’OFSP/CFV

    Myocardite après la vaccination par l’ARNm du SRAS-CoV-2 chez les adolescents

    Myocardite après vaccination vs. après infection

    Communiqués de presse Conseil fédéral 25.08.2021