Membres
- Borloz Sylvie, Lausanne (akj)
- Nathalie Farpour-Lambert, Genève (pédiatrie suisse)
- Gaby Fontana, Zoug (akj)
- Odile Gaisl, Zurich (pédiatrie suisse)
- Bettina Isenschmid, Zofingue (akj)
- Marco Janner, Berne (pédiatrie suisse)
- Josef Laimbacher (président), St Gall (pédiatrie suisse)
- Dagmar l’Allemand, St Gall (pédiatrie suisse)
- Patrick Pasi, Zurich (akj)
- Valdo Pezzoli, Lugano (pédiatrie suisse)
- Christoph Rutishauser, Zurich (pédiatrie suisse)
- Dunja Wiegand St Gall (pédiatrie suisse)
- Claudia Baeriswyl, Fribourg (pédiatrie suisse)
Activités de la commission
En 2022 la commission a tenu deux séances ordinaires. Les affaires courantes entre le président de la commission et le secrétariat de pédiatrie suisse ont été gérées comme d’habitude rapidement et de manière pragmatique (un grand merci!).
Composition de la commission
La composition de la commission pour l’avenir proche a été amplement débattue, surtout parce que plusieurs membres ont l’âge ou passé l’âge de la « retraite » et devront prochainement être remplacés. Des candidates et candidats potentiels seront recrutés en vue de la première réunion 2024. L’avenir proche de la commission devrait donc être assuré en ce qui concerne sa composition.
Certification des programmes de groupe
Pour l’année scolaire 2023/2024 10 prestataires ont rempli les conditions pour la recertification des programmes de groupe multiprofessionnels. Cela comprend la saisie des données par la banque de données RedCap, contrôlée par l’akj.
Nouvelles recommandations concernant l’obésité infantile
L’Alliance Obésité Suisse (ALLOB) s’est engagée à établir de nouvelles recommandations concernant l’obésité de l’enfant. Un groupe de travail de la Commission obésité et de l’akj s’est constituée fin 2023 et a débuté les travaux pour un projet.
Collaboration avec l’akj
(Association obésité de l’enfant et de l’adolescent)
Formations / Formation postgraduée et continue
La formation de thérapeute de l’obésité 2022/2023 a été terminée avec succès. Des formations TIMS (thérapies individuelles multiprofessionnelles structurées) ont été proposées tant en Suisse alémanique que romande et l’après-midi de formation («École & obésité: Chances et risques») s’est tenu avec succès avec de nombreux participants.
Nouveau mandat pour le projet L’union fait la force – Famille forte
On se réjouit que Promotion Santé Suisse ait mandaté l’association akj pour le projet «L’union fait la force – Famille forte». La durée du mandat est de deux ans.
Correspondance
Dr Josef Laimbacher
Meienbergstrasse 22
9000 St. Gallen
Suisse
071 311 33 80
josef.laimbacher@kispisg.ch