News >

Commission de formation continue

Rapports annuels

Rapport annuel 2021

Auteure
Regina Balmer, Administration de la formation continue
sekretariat@paediatrieschweiz.ch

La commission de formation continue a connu une année passionnante et très chargée. La pandémie a également entraîné des répercussions sur la formation continue, puisqu’il s’agissait de clarifier de nouvelles questions, comme la reconnaissance de la formation continue en ligne, et ce également dans le cadre de la révision du programme de formation continue. La commission s’est réunie à six reprises de manière virtuelle.

Membres de la commission de formation continue

Présidente
Sylvia Gschwend

Cabinet médical
Helena Gerritsma
Vincenzo D’Apuzzo
Maya von Planta

Hôpital
Daniel Konrad
Andreas Nydegger
Gian Paolo Ramelli

Représentant des assistant∙es
Julian Jakob

Révision du programme de formation continue
La révision du programme de formation continue a constitué une tâche importante. Il s’agissait d’une part de procéder à certaines adaptations à la grille imposée par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), et d’autre part de clarifier des questions relatives à la formation continue en ligne. Un nouveau règlement pour le e-learning a également été élaboré et adopté.

Diplômes de formation continue
312 demandes de diplômes de formation continue ont été déposées sur la plateforme de formation continue de l’ISFM. En 2021, il était en outre encore possible d’envoyer directement au secrétariat un récapitulatif des formations continues suivies et de recevoir le diplôme par courrier après contrôle de ce dernier. Neuf personnes ont fait usage de cette possibilité. A partir de janvier 2022, tous les diplômes de formation continue devront être demandés sur la plateforme de formation continue de l’ISFM.

Formations continues
655 formations continues ont été reconnues par pédiatrie suisse comme formations continues essentielles en pédiatrie et publiées sur le site Internet dans la rubrique Agenda.

En raison de la situation pandémique, les deux répétitoires d’Argovie et de Fribourg ont été retransmis en direct pour la première fois. Ce format a été très apprécié. Les vidéos ont ensuite été mises à disposition sur la plateforme de formation continue payante et pouvaient être consultées à tout moment.

La vision de la commission de formation continue de proposer régulièrement des formations virtuelles a occupé la commission lors de presque toutes ses réunions. L’idée de proposer un symposium pour chaque édition de Paediatrica a immédiatement suscité un grand intérêt. L’essai pilote pour le Paediatrica vol. 32-3/2021, Neuropédiatrie, a débuté en octobre. 152 personnes se sont inscrites, dont 114 se sont connectées à l’événement.

Le secrétariat de pédiatrie suisse remercie la commission de formation continue pour son grand engagement et son soutien dans ses activités. Sans eux, nous ne pourrions pas mener à bien les tâches exigeantes qui nous incombent.

Traduction
Secrétariat de pédiatrie suisse