Le cabinet est plein, l’activité est intense, on a à peine le temps de s’occuper des patients, car il y a encore quelques urgences à voir avant le week-end ; le téléphone n’arrête pas de sonner et l’assistante médicale veut savoir quel vaccin est prévu. Et c’est là que ça se passe : les vaccins sont confondus et préparés pour les frères et sœurs, mais encore reconnus à temps avant d’être administrés. Heureusement, rien ne s’est passé.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Les incidents ou événements critiques ne se produisent pas seulement à l’hôpital, mais aussi dans les cabinets médicaux. La fondation Sécurité des patients Suisse a développé un module « chambre des erreurs » dans les cabinets de médecine et pédiatrie générale.
De quoi s’agit-il ? Cet entraînement par simulation à bas seuil et proche de la pratique doit permettre un apprentissage interactif afin d’entraîner l’attention aux risques pour la sécurité des patients. Des erreurs et des risques sont cachés dans la salle d’entraînement, dans une ou plusieurs pièces du cabinet, qui mettent en danger la sécurité des soins aux patients. Les collaborateurs essaient de les découvrir individuellement ou en équipe.
Finalement, tous les membres du cabinet doivent être sensibilisés à la sécurité des patient(e)s et agir en conséquence, afin qu’une culture positive de l’erreur puisse se développer. Les patient(e)s ne sont pas les seuls à en profiter, les collaborateurs du cabinet aussi.
L’ensemble du matériel est téléchargeable sur le site Internet de la Fondation Sécurité des patients Suisse : www.securitedespatients.ch/chambre-des-erreurs
Dominique Gut
responsable qualité pédiatrie suisse