Mise à jour des recommandations pour le diagnostic de la maladie cœliaque (ESPGHAN 2012)
La présentation de la maladie cœliaque s’est modifiée durant les 2 dernières décennies. Alors que par le passé, le diagnostic était le plus souvent posé chez de petits enfants porteurs de symptômes gastro- entérologiques typiques, de nos jours, une maladie cœliaque est souvent identifiée chez des enfants et adolescents sur des symptômes peu spécifiques. Le développement d’anticorps très spécifiques et le typage HLA ont élargi le répertoire de nos outils de diagnostic. Dans la plupart des cas, actuellement, nous pourrons poser un diagnostic précis et univoque sur la base de la clinique, de l’anamnèse familiale, des anticorps spécifiques pour la maladie cœliaque, du typage HLA et des biopsies duodénales.
Informations complémentaires
Auteurs
-
Susanne Schibli
-
Dr. med. Johannes SpalingerPädiatrische Gastroenterologie und Ernährung Universitätskinderklinik Bern / Pädiatrische Gastroenterologie und Ernährung, Kinderspital, Luzerner Kantonsspital, Luzern
-
Autres articles
JUIN
27
2025
JUIN
27
Article
Epidémiologie, étiologie, diagnostic, conséquences et approches thérapeutiques de l’obésité pédiatrique : Recommandations suisses et internationales
Nathalie J. Farpour-Lambert, Christoph Saner, Marco Janner, Tanja Karen, Dagmar l’Allemand
L’épidémie mondiale d’obésité représente un risque majeur sur le plan sanitaire, sociétal et économique et seule une petite proportion des enfants et des adolescent·e·s qui devraient bénéficier d'un traitement ont accès à des soins de qualité.
Obésité
JUIN
27
2025
JUIN
27
Article
Obésité monogénique et syndromique
Inge Lore Ruiz Arana, Thérèse Bouthors, Maria-Christina Antoniou
L’obésité dite « commune » est fortement influencée par des facteurs sociaux, environnementaux et génétiques. Les études familiales, chez les jumeaux et des enfants adoptés ont montré que 40-70% du poids corporel s’explique par la variation génétique dans la population.
Obésité