Revue professionnelle >

Légèrement prématurés – nouveau-nés à risque !

Les nouveau-nés qui naissaient 3 à 6 semaines avant le terme étaient traditionnellement appelés «presqu’à terme» (near-term infants).

Introduction

Les nouveau-nés qui naissaient 3 à 6 semaines avant le terme étaient traditionnellement appelés «presqu’à terme» (near-term infants). Longtemps, ils n’ont pas été perçus comme un groupe à part et souvent pris en charge comme des nouveau-nés à terme. Ce n’est que récemment qu’on a pris conscience du fait que les enfants prématurés entre 34 0/7 et 36 6/7 semaines de grossesse représentent un groupe de patients distinct, ressemblant en ce qui concerne les risques, le mesures thérapeutiques et le pronostic plus aux prématurés qu’aux nouveau-nés à terme. Par conséquent on parle aujourd’hui de «nourrissons légèrement prématurés» (late preterm infants).

Avec 5 à 6% des naissances (USA 13%) les nourrissons légèrement prématurés représentent, en Suisse aussi, de loin la plus grande partie des enfants nés prématurément. En raison de leur immaturité, ils sont affectés d’une mortalité et morbidité accrue et occasionnent une part non négligeable des coûts de la santé.

Avec 22% la morbidité précoce des nourrissons légèrement prématurés est nettement plus élevée que celle des nouveau-nés à terme (3%). Ils souffrent proportionnellement plus fréquemment de troubles de l’adaptation respiratoire, d’apnées et bradycardies, de difficultés alimentaires, d’hypoglycémies et d’hyperbilirubinémies.

Informations complémentaires

Auteurs
Mathias Nelle Abteilung Neonatologie, Universitätsklinik für Kinderheilkunde, Inselspital, Bern

Antonio Leone Departement Kinder- und Jugendmedizin, Neonatologie, Kantonsspital, Winterthur

Riccardo Pfister Service de Néonatologie et Soins Intensifs pédiatriques, Hôpitaux Universitaires de Genève et Université de Genève