Consensus concernant la prévention des infections par le virus respiratoire syncitial (VRS) avec l’anticorps humanisé monoclonal palivizumab (Synagis®)
La bronchiolite à VRS est la maladie des voies respiratoires inférieures la plus fréquente du nourrisson et amène à un taux de 1–2% d’hospitalisations chez les nourrissons de l’année suite à une insuffisance respiratoire ou à une ingestion insuffisante de liquides.
Informations complémentaires
Auteur·e·s
-
Prof. Dr. D. David NadalAbteilung für Infektiologie Universitäts-Kinderklinik Zürich
Autres articles
OCT
1
2025
OCT
1
Article
Protection de l'enfant
Traumatisme crânien non accidentel : nouveau protocole interne à la Clinique pédiatrique de l’Inselspital de Berne
Sara Schnyder, Mischa Oesch, Cordula Scherer, Carmen Casaulta
En 2022 et 2023, la Clinique pédiatrique de l’Inselspital de Berne a noté pendant 9 mois une augmentation nette des cas suspectés de traumatisme crânien non accidentel (TCNA). Les procédures existantes, complexes et pour certaines sujettes à erreurs, ont conduit à une révision et à une optimisation des standards existants, pour aboutir à la mise en place d’un protocole interne à la clinique clair en cas de suspicion de TCNA. Ce protocole a été développé en impliquant à la fois des spécialistes internes et externes.
OCT
1
2025
OCT
1
Article
Protection de l'enfant
Entretiens avec des enfants d’âge préscolaire en cas de suspicion de violences sexuelles : défis et aides pour la pratique pédiatrique
Susanna Niehaus, Mischa Oesch