News >

Fondation pour la promotion de la formation en médecine de famille (FMF-WHM)

Rapports annuels

Rapport annuel 2022

Andreas Geiser, membre du conseil de fondation pour pédiatrie suisse, Schlieren

Conseil de fondation:

  • Christian Häuptle (président, représentant SSMIG)
  • Regula Capaul (vice-présidente, représentante SSMIG)
  • Jean-Pierre Keller (ISFM, représentant FMH)
  • Miriam Müller-Grädel (représentante asmac)
  • Nicolas Senn (représentant CMPR)
  • Jürg Pfisterer
  • Andreas Geiser (représentant pédiatrie suisse)

Directrice: Sarina Keller
Collaboratrice scientifique: Réka Veress
Secrétariat: Evelyne Holzmann, Sylvie Bayard, Henrik Zimmermann, Tim Reis

Bureau

2022 a été pour la Fondation FMF une année de restructuration. Les locaux ont été rénovés en douceur et les infrastructures du bureau modernisées. La digitalisation du secrétariat a été renforcée. Plusieurs banques de données pour la gestion de la fondation ont été minutieusement contrôlées.

Le processus de réorganisation (cf. rapport annuel de 2021) a été poursuivi en 2022. Dans le cadre de ces changements Sarina Keller a repris la direction générale le 1. Mai 2022. Elle est avocate et travaillait avant pour l’asmac, dispose donc d’un bon réseau. Jaqueline Bähler a pris sa retraite et Franziska Kohler a quitté FMF. L’équipe est renforcée par Henrik Zimmermann et Tim Reis, actifs à temps partiel. Les affaires courantes n’ont toutefois pas été délaissées. Une commission bicéphale (Ch. Häuptle et J. Pfister) a évalué les demandes concernant les assistanats au cabinet.

Actuellement sont prioritaires la poursuite de la digitalisation et d’obtenir une plus grande efficacité des processus internes. L’équipement informatique de la direction a été modernisé. A été choisi un logo moderne et facilement identifiable. Un nouveau site web est en chantier.

Un autre point important est l’amélioration du réseautage avec nos organisations partenaires. La FMF a participé pour la première fois à medifuture, un événement très réussi. Medifuture est un congrès annuel sur les carrières, organisé par l’asmac pour les étudiant-e-s en médecine et jeunes médecins. Globalement les échanges avec les organisations partenaires fonctionne très bien. La Fondation FMF a été également à nouveau présente au congrès JHaS avec des sessions sur des sujets pratiques.

Le contrat de prestation avec le canton de Berne a été renouvelé pour 4 ans. La Fondation FMF assume des tâches administratives pour le programme bernois d’assistanat au cabinet et le BIHAM, a une vue d’ensemble sur les finances et est représentée dans le comité assistanat au cabinet.

La fondation est toujours et encore le centre de compétence et première adresse pour les questions relatives à la formation postgraduée en médecine de premier recours au cabinet, notamment à l’assistanat au cabinet. Toutes les informations relatives convergent à FMF. En font aussi partie les programmes cantonaux de formation postgraduée pour et au cabinet médical ainsi que les offres de cours de FMF (p.ex. pour futurs maîtres de stage ou sur la conduite d’un cabinet pour médecins assistants). Des informations plus complètes se trouvent sur le site www.whm-fmf.ch en allemand et français.

Rétrospective

J’ai repris le mandat en tant que représentant de pédiatrie suisse de la part d’Oliver Adam en juin 2022. Il a été membre fondateur et a marqué la fondation depuis 2008 de manière significative. Je remercie Oliver Adam pour son grand engagement durant ces 15 années.

Assistanat au cabinet
Depuis la création de la fondation en 2008, le nombre d’assistanats au cabinet cofinancés est resté assez stable. La charge administrative pour les assistanats financés exclusivement par le maîtres de stage et pour le programme bernois a par contre doublé.
En 2022 la Fondation FMF a contribué à 514.2 mois d’assistanat au cabinet, dont 126.5 ont été cofinancés, 387.7 gérés; pour la pédiatrie au total 73.7, dont 36.8 cofinancés. La demande a largement dépassé l’offre, le budget était épuisé déjà en avril.

Cours
Le nombre de cours pour maîtres de stage et sur la conduite d’un cabinet pour médecins assistants ont plus que doublé depuis le début. Durant l’exercice écoulé 218 collègues (dont 26 pédiatres) ont suivi les cours de maître de stage. La demande pour ces cours est énorme, notamment en raison de la nouvelle réglementation sur les admissions. La liste d’attente est longue malgré des cours supplémentaires. La Fondation FMF s’efforce d’offrir des cours supplémentaires aussi en 2023.
Les cours sur la conduite d’un cabinet pour médecins assistants ont eu lieu comme prévu et étaient bien fréquentés.

Évaluation
La Fondation FMF évalue tous ses «propres» assistanats au cabinet, et en plus ceux du programme bernois et de certains cantons, en tout environ 240 par année. Ce chiffre aussi a plus que doublé. L’évaluation par l’Institut d’enseignement médical (IML) Berne est très détaillée et peut aboutir à une enquête en cas d’anomalies.

Financement
Toutes les organisations de la fondation contribuent aux financement, pédiatrie suisse avec CHF 40’000.- par année (FMH 650’000.-, SSMIG 120’00.-, asmac 16’000.-). In s’agit d’un investissement rentable dans la formation postgraduée en médecine de premier recours par les médecins de famille et les pédiatres.

Perspectives

La fondation joue un rôle essentiel pour la reconnaissance et l’implantation de l’assistanat au cabinet en tant qu’élément de la formation postgraduée en médecine interne générale et pédiatrie.

L’assurance qualité de la formation postgraduée et l’évaluation des lieux de stage, harmonisée autant que possible entre les différents programmes (cantonaux et FMF), seront une préoccupation primordiale de la Fondation FMF.

L’assistanat au cabinet est un élément important pour la promotion de la relève en médecine de premier recours et s’inscrit dans le cadre des études, des programmes de monitorage et des formations postgraduées en médecine de premier recours dans les cliniques ou lors de congrès, en passant par les conseils de carrière par l’Association des médecins dirigeants d’hôpitaux de Suisse (VLSS) et les contacts directs aux autorités et au monde politique.

Pour terminer je remercie toutes et tous les collègues qui s’engagent pour l’enseignement et notamment l’assistanat au cabinet dans un des domaines mentionnés.

FMF WHM
Fondation pour la promotion de la formation en médecine de famille
Weissenbühlweg 8
3007 Bern
Tel.: 031 371 84 04 / Fax.: 031 371 84 06
info@whm-fmf.ch

Correspondance
Dr Andreas Geiser
Spitalstrasse 32
8952 Schlieren
praxis.ageiser@hin.ch