A notre propos >

Congrès 2024

du 6 au 7 juin 2024 à la Messe Luzern

abstracts

programme



Chèr·e·s collègues,

Cette année, notre congrès s’articule autour de trois points forts, pour chacun desquels nous avons organisé une session plénière et invité des expert·e·s renommés.

La session d’ouverture « Un départ optimal pour un avenir sain » met en lumière l’importance des premiers mois et années de vie. Cette phase critique est marquée par des processus de développement décisifs dans le cerveau, le corps, le système immunitaire et l’empreinte génétique. En tant que pédiatres, nous jouons un rôle clé dans la mise en place de ces éléments fondamentaux pour une vie longue et saine.

La deuxième session sera consacrée à la transformation numérique et à l’intelligence artificielle en médecine, un domaine qui devient de plus en plus technique et qui nous concerne tous. Malgré les défis disruptifs de ces développements, ils offrent également des opportunités. Nous discuterons de stratégies pour utiliser la dynamique du progrès à notre avantage plutôt que d’être submergés par elle.

Lors de la troisième session plénière, nous nous concentrerons sur les pandémies et les épidémies qui ont fortement marqué notre monde et le domaine médical au cours des dernières années. Nous voulons regarder vers l’avant et apprendre comment nous pourrons à l’avenir gérer les crises infectieuses, prendre des mesures préventives et apporter un soutien optimal aux enfants et aux adolescent·e·s.

En outre, nous avons élaboré un programme varié avec d’excellent·e·s intervenant·e·s. Des formats innovants, comme les SwissPedNet Sessions, en font à nouveau partie cette année, tout comme le format « Nouveautés des spécialités », introduit pour la première fois en 2023.

La qualité et la diversité des plus de 120 abstracts soumis nous ont profondément impressionnés. Les travaux les plus remarquables seront présentés dans les communications libres et les SwissPedNet Sessions ou pourront être découverts et discutés sous forme de posters.

Une nouveauté cette année est la possibilité de participer de manière hybride. Les conférences peuvent être diffusées en direct depuis la salle principale et être consultées plus tard sur la plateforme de formation continue de pédiatrie suisse. Autre nouveauté cette année : notre programme préliminaire avec le NextGen Research Day, qui permettra à toutes les personnes passionnées de recherche de découvrir le monde de demain – qu’elles soient nouvelles dans ce domaine ou non.

Enfin, nous nous réjouissons tout particulièrement de la soirée conviviale commune au KKL-Lucerne, avec vue sur le lac et la ville, divertissement, plaisirs culinaires et multiples occasions d’échanger.

Au nom du comité d’organisation
Nicole Ritz & Martin Stocker 


Le congrès 2024 est prévu comme un événement hybride, au cours duquel les conférences seront diffusées en direct depuis la salle plénière.