News >

SwissPedNet

Remise de prix

Programme NextGen

Au congrès annuel à Interlaken la SwissPedNet Research Session s’est présentée sous un nouveau visage

Pour sa 10ème édition, la traditionnelle session de recherche de SwissPedNet a été intégrée au programme NextGen et enrichie de nouvelles idées. Sandra Bigi, Lucerne et Nicolas Waespe, Berne ont développé le concept et introduit une «Instagram Session» et une «BBC Session».

Le «Programme NextGen» a été développé depuis 2018. Il s’agit d’un training innovant pour la formation postgraduée de jeunes chercheuses et chercheurs en pédiatrie. Le «Programme» comprend trois étapes et transmet les outils pour une recherche efficace en pédiatrie.

1ère étape – Élaboration du projet – S’adresse à de jeunes chercheuses et chercheurs qui lancent leur premier projet de recherche, ou qui ont une idée de recherche et nécessitent des conseils concernant la méthodique et la technique de présentation.

La première étape offre des ateliers interactifs le matin, animés par des expert-e-s en recherche pédiatrique. Les participant-e-s peuvent choisir deux sujets correspondant à leurs intérêts et obtiennent les outils nécessaires pour une bonne planification de leur projet. L’après-midi suit le «Scientific Speed Dating». Les jeunes chercheuses et chercheurs y présentent, de manière concise et convaincante, leur projet de recherche (planifié ou débuté) aux expert-e-s et reçoivent un retour structuré.

2ème étape – Gestion du projet – Est destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs qui ont déjà réalisé un projet de recherche et nécessitent des suggestions concernant la poursuite de leur projet.

Cette deuxième étape comprend un atelier très complet animé par des expert-e-s chevronné-e-s en recherche pédiatrique. Sont proposés deux sujets importants pour la gestion efficace d’un projet de recherche. L’après-midi suit une nouveauté: un «Scientific Escape Room». Il s’agit de résoudre, avec un groupe de pairs, une énigme scientifique. Sous conduite experte les participants sont mis dans la peau de chercheuses ou chercheurs qui rencontrent, au fil de leur projet, des problèmes. Le groupe doit trouver des solutions innovantes pour échapper aux embûches de leurs propres projets.

3ème étape – Présentation – Pour la première fois sous un nouveau format lors du congrès annuel 2023 à Interlaken.

SwissPedNet dispose de deux fois 90 minutes pour permettre à 12-15 jeunes chercheuses et chercheurs de présenter leur projet de recherche. La présentation se fait en environ 10 minutes, suivie de questions de la part du public. Aux deux meilleures présentations a été décerné le SwissPedNet Research Award, sponsorisé par pédiatrie suisse.

Cette année ont eu lieu une «Instagram session» et une «BBC session»; pour les deux sessions le jury a nommé une gagnante.

L’«Instagram session» emprunte le format de la page web du media social bien connu, afin de reproduire les contenus sous forme d’image. Les jeunes chercheuses et chercheurs préparent un résumé graphique sur un transparent, illustrant les messages les plus importants du projet, et ont 6 minutes pour présenter leur projet. Suivent également les questions de la part du public.

La «BBC session» reproduit les interviews légendaires diffusés pendant des décennies par la BBC: une présentatrice ou un présentateur prend place sur le plateau avec la chercheuse/le chercheur et discute du projet sous forme d’interview-dialogue.

Toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs intervenu-e-s lors de la SwissPedNet Session se sont bien acquitté-e-s de leur tâche et ont présenté des exposés intéressants. Les deux formats ont eu beaucoup de succès auprès du public. Le format BBC est exigeant et sera encore développé pour la prochaine session.

Le programme NextGen se poursuivra avec la Journée scientifique du 5.6.2024 à Lucerne et les «NextGen presentations» du 6/7.6.2024 lors du Congrès annuel de pédiatrie suisse à Lucerne. Toutes les personnes intéressées sont invitées à réserver d’ores et déjà la date.

En 2023 à Interlaken 13 jeunes chercheuses et chercheurs ont présenté leurs projets, 9 à la «Instagram session», 4 à la «BBC session».

Nous félicitons la gagnante de la «SwissPedNet NextGen Instagram session»

Nora Fritschi, Hôpital pédiatrique universitaire de Bâle, pour son projet de recherche « Discrimination of tuberculosis infection and disease using cytokine response to novel M. tuberculosis antigens » (SPN7).

et la gagnante de la «SwissPedNet NextGen BBC session»

Michelle Seiler, Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich, pour son projet de recherche « Artificial intelligence in a pediatric emergency department: The end of misdiagnosis of pediatric fracture detection?” (SPN13).

Correspondance
SwissPedNet
c/o Swiss Clinical Trial Organisation
Effingerstrasse 35, 3008 Bern
www.swisspednet.ch / info@swisspednet.ch

Prof. Dr. med. Matthias Baumgartner
Universitäts-Kinderspital Zürich
Präsident SwissPedNet
Matthias.Baumgartner@kispi.uzh.ch

PD Dr. med. Sandra Bigi
Luzerner Kantonsspital, Kinderspital / Universität Bern, Institut für Sozial- und Präventivmedizin
sandra.bigi@luks.ch

Dr. med. Nicolas Waespe, MD PhD
Universitätsspital Bern, Kinderklinik / CANSEARCH Research Plattform, Universität Genf
nicolas.waespe@unibe.ch