Regina Balmer, Secrétariat
Les rencontres régulières des médecins assistant-e-s favorisent l’échange et la mise en réseau. L’étroite collaboration avec les médecins en formation postgraduée est souhaitée et appréciée dans les organes de pédiatrie suisse. Les médecins assistant-e-s en formation postgraduée en pédiatrie ont un siège fixe au comité de pédiatrie suisse et y sont actuellement représentés par Julian Jakob, médecin assistant à l’Hôpital de l’Ile/Centre hospitalier de Bienne et collaborateur scientifique à l’Institut bernois de médecine de famille. Il est également membre de la commission de formation postgraduée. Pour le soutenir, le comité a mandaté Corin Willers, médecin assistant à l’hôpital cantonal d’Aarau. Il est pour sa part membre de la commission d’examen. Tous deux ont ainsi la possibilité de faire valoir les préoccupations des médecins assistant-e-s dans les instances concernées.
Début juin, les médecins assistant-e-s se sont à nouveau réunis (en grand nombre) pour la séance annuelle du congrès de pédiatrie suisse.
Julian Jakob attire l’attention sur la plateforme de formation de pédiatrie suisse, qui est déjà très utilisée. Il aborde également brièvement les conditions d’admission à l’examen de spécialiste ainsi que la demande de titre. Les informations concernant l’examen de spécialiste sont publiées sur le site de pédiatrie suisse, celles concernant la demande de titre sur le site de l’ISFM. Julian Jakob attire en outre l’attention sur les avantages d’un assistanat au cabinet médical dans le cadre de la formation postgraduée. Dans le cadre de la pratique quotidienne, ce sont notamment les différents niveaux de supervision qui sont précieux.
La semaine de 50 heures actuellement en vigueur pour les médecins assistant-e-s est un thème omniprésent. Cela ne laisse guère de temps pour la formation postgraduée et la bureaucratie prend de plus en plus de place dans le travail. La main-d’œuvre et la flexibilité font défaut. L’ASMAC est le principal promoteur de cette revendication.
De même, la commission de formation postgraduée de pédiatrie suisse se consacrera à cette question dans le cadre d’un atelier. Les principaux organes seront représentés. L’objectif est de définir des mesures concrètes et réalisables afin d’augmenter la satisfaction de tous les participant-e-s. Avant l’atelier, Julian Jakob, avec le soutien de pédiatrie suisse, enverra une enquête à tous les membres assistant-e-s afin de cibler leurs préoccupations et d’en intégrer les résultats dans l’atelier. Pour conclure, Julian Jakob appelle les participant-e-s à attirer l’attention sur pédiatrie suisse dans leur entourage et à motiver encore plus de médecins assistant-e-s à devenir membres et à participer aux futures rencontres. Car les médecins assistant-e-s ont une voix et sont écoutés.