News >

Prix mémorial Guido Fanconi 2023

Remise de prix

décérné à Claudia Kühni

Le prix mémorial de cette année est décerné à Claudia Kühni, sous-directrice ad interim de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne. Elle est depuis de nombreuses années une personnalité éminente de la pédiatrie suisse et a généré à ce jour plus de CHF 38 millions de fonds de recherche. Malgré sa charge de travail importante, elle a toujours conservé un pied dans la pédiatrie clinique avec une consultation de pneumologie pédiatrique.

De gauche à droite : Philipp Jenny, Claudia Kühni et Christoph Aebi

Laudatio

Nous sommes très heureux que le Prix Fanconi 2023 ait été attribué par pédiatrie suisse à la Prof. Claudia Kühni. Claudia Kühni incarne de manière idéale l’esprit de recherche de celui qui a donné son nom à ce prix.

Claudia Kühni est depuis de nombreuses années une personnalité éminente de la pédiatrie en Suisse. Après sa formation postgraduée de spécialiste en pédiatrie FMH avec spécialisation en pneumologie pédiatrique, elle a suivi une formation d’épidémiologiste à la prestigieuse London School of Hygiene and Tropical Medicine. Après des séjours de recherche à Leicester, au Royaume-Uni, et à Bâle, elle a mis en place, au cours des années suivantes, l’un des groupes de recherche en pneumologie pédiatrique les plus puissants de Suisse à l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l’Université de Berne. Jusqu’à présent, elle a généré plus de 38 millions de CHF de fonds de recherche et a publié un grand nombre de publications de haut niveau dans le domaine de la recherche sur l’asthme. Au niveau international, elle est ainsi devenue l’une des personnalités de premier plan dans ce domaine et a largement contribué aux progrès scientifiques dans la recherche sur l’asthme et à la réputation internationale de la pneumologie pédiatrique suisse.

Outre ses propres activités de recherche, elle s’engage également en tant que force motrice pour l’amélioration globale de la recherche pédiatrique en Suisse, de l’infrastructure de recherche locale et de la promotion des jeunes chercheurs. Elle dirige le Registre suisse du cancer de l’enfant (www.kinderkrebsregister.ch) et le Registre de la dyskinésie ciliaire primaire (DCP), a largement contribué par son expertise au Swiss PedNet (www.swisspednet.ch) et au développement du flux de données pédiatriques national dans le cadre du Swiss Personalized Health Network (SPHN).

Il est particulièrement remarquable que, malgré sa charge de travail élevée – elle est actuellement sous-directrice ad interim de l’ISPM à Berne – elle ait pu conserver un pied dans la pédiatrie clinique. Depuis 2001, elle tient une consultation de pneumologie pédiatrique dans son cabinet pour enfants et adolescent-e-s à Worb.

Claudia Kühni est un modèle pour de nombreux jeunes scientifiques. Grâce à sa pensée systématique et scientifique, à son engagement infatigable et à sa méthode de travail collégiale, elle est devenue une personnalité de premier plan de la communauté de recherche pédiatrique suisse. Grâce notamment à son lien avec la pédiatrie en cabinet, les résultats de ses recherches sont au cœur de l’actualité clinique et très pertinents pour la mise en pratique en cabinet.

Nous espérons que Claudia poursuivra son œuvre encore de nombreuses années et nous nous réjouissons de collaborer avec elle.

Christoph Aebi Médecin-chef en infectiologie pédiatrique Hôpital de l’Île, Berne
Philipp Jenny Président de pédiatrie suisse