News

Intergroupe parlementaire Médecine pédiatrique

Rapport annuel 2024

Depuis 2018, le groupe parlementaire Médecine de l’enfance et de l’adolescence s’engage pour des solutions durables aux problèmes structurels dans les soins de santé des enfants et des adolescents. Le groupe se compose de politiciens et d’experts en pédiatrie et en médecine de l’adolescence et fait part de leurs préoccupations au Parlement. Les principaux objectifs de l’année 2024 étaient l’amélioration de la situation des soins, en particulier dans le domaine ambulatoire, ainsi que le traitement ciblé des obstacles politiques et réglementaires dans l’approvisionnement en médicaments, la tarification, la santé mentale et la promotion de la relève.

pédiatrie suisse remercie Daniel Brandl, directeur de Kinderärzte Schweiz, pour le résumé de ce rapport annuel détaillé.

Engagement politique pour la pédiatrie 

Depuis 2018, l’Intergroupe parlementaire Médecine pédiatriques’engage pour trouver des solutions durables aux problèmes structurels rencontrés dans la prise en charge des enfants et adolescent·e·s. L’organe réunit autour d’une table des politicien·ne·s de tout bord avec des professionnel·le·s de la pédiatrie, la psychiatrie, des soins et du conseil politique. Kinderärzte Schweiz est membre actif depuis 2022. Le secrétariat met à disposition le rapport complet sur demande ([email protected]).

En ligne de mire en 2024 : assurer les soins, désamorcer les pénuries, activer les réseaux politiques

Les principaux objectifs 2024 étaient l’amélioration de la situation des soins, en particulier dans le domaine ambulatoire, ainsi que la levée des obstacles politiques et régulateurs dans l’approvisionnement en médicaments, la tarification, la santé mentale et la promotion de la relève.
L’un des moments forts fut l’entretien direct avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Ce dialogue dans les plus hautes sphères aura permis de positionner les intérêts centraux du groupe d’expert·e·s et d’en appeler à un soutien politique. Le résultat fut positif : la conseillère fédérale s’est montrée disposée à reconnaître le besoin d’action et à poursuivre les mesures. Cette rencontre a donné un signal fort de reconnaissance et d’importance politique pour la pédiatrie.

Pénuries de médicaments : une avancée

Lors d’une éminente séance parlementaire en mai 2024, l’accent s’est porté sur les pénuries de médicaments pédiatriques. Trois exposés spécialisés ont mis en lumière les causes, les obstacles juridiques ainsi que les conditions cadres économiques. Des solutions concrètes ont ensuite été développées en discussion avec l’OFSP, swissmedic, l’Association des pharmaciens cantonaux et l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays. Il s’agit notamment de réglementations d’importation simplifiées, de listes définies de médicaments importants et de règles de stockage assouplies. La mise en application devrait avoir lieu à partir de mi 2025.

Adaptations de tarifs et couverture des coûts toujours critiques

Malgré des interventions politiques, notamment avec la motion 19.4120, la mise en œuvre d’un financement couvrant les coûts de la médecine pédiatrique tant en ambulatoire qu’en hospitalier reste laborieuse. La conseillère fédérale renvoie vers les partenaires tarifaires et les progrès concernant le TARDOC restent incertains. Un groupe de travail évalue actuellement le lancement d’une initiative populaire fédérale comme potentielle prochaine étape.

Santé mentale et pénurie de personnel : nouvelles plateformes

La santé mentale des enfants et des adolescent·e·s a été un thème très abordé en 2024, aussi bien en politique que dans les milieux spécialisés. L’intégration dans le nouvel « Agenda Soins de base » de l’OFSP devrait permettre un meilleur ancrage et une considération plus importante. Les membres du groupe d’expert·e·s sont impliqué·e·s dans plusieurs champs d’activité.

AI et LiMA : les progrès restent timides

La collaboration avec l’OFAS sur le remaniement de la MiGel s’est déroulée de façon décevante. Bien que l’administration ait fait entrevoir une gestion plus souple, la mise en œuvre reste en attente. Le groupe d’expert·e·s réclame, entre autres, une clause de besoin supplémentaire pour les enfants ainsi que des consultations régulières avec les sociétés de discipline médicale en pédiatrie.

Enfants dans l’aide d’urgence : interpellation

Devant les conditions insoutenables pour les enfants dans les structures d’aide d’urgence, le groupe a proposé une interpellation au Conseil des Etats. La conseillère aux Etats Franziska Roth l’a déposée et mis en évidence les déficits graves en matière d’hébergement, de soins de santé et de formation.

Indemnités forfaitaires en cas d’urgence et de consultation pressante : insécurité juridique désamorcée

Deux jugements rendus par le Tribunal fédéral en 2024 ont menacé les bases financières des permanences pour enfants. Suite à une couverture médiatique intense et à des interventions politiques, un accord a pu être trouvé entre la FMH et la nouvelle association d’assurance prio.swiss : à l’avenir, il ne sera plus fait aucune différence entre les médecins urgentistes employé·e·s et indépendant·e·s : un changement d’orientation décisif.

Perspectives 2025 : poursuite du travail en cours

En 2025, le groupe travaille à l’application des mesures centrales pour garantir la prise en soins, notamment par la participation à l’Agenda Soins de base, la poursuite de la liste de médicaments, l’accompagnement des tarifs d’urgence et l’examen approfondi d’une initiative populaire relative à la pédiatrie.

Dr med Marc Sidler, Président Kinderärzte Schweiz, Binningen – [email protected]