News >

Groupe Protection de l’enfant des cliniques pédiatriques suisses

Rapports annuels

Rapport annuel 2024

Présidente : Dörthe Harms Huser, Baden

Enquête nationale sur les cas de protection de l’enfance dans les cliniques pédiatriques suisses

Le groupe d’experts a publié en 2024, pour la 15e fois consécutive, les cas de maltraitance d’enfants et d’adolescent·e·s soupçonnés ou prouvés, pris en charge dans 19 cliniques pédiatriques suisses. Malheureusement, avec 2097 cas, on constate une nouvelle augmentation de 11 %, principalement due à l’augmentation des signalements de maltraitances psychologiques par le fait d’être témoin de violences domestiques. Il a été constaté, sans surprise, que de nombreux enfants pris en charge pour maltraitance sont très jeunes et donc très vulnérables. Fait inchangé, 45% des enfants signalés avaient moins de 6 ans et 18% des maltraitances ont eu lieu pendant la première année de vie.

Lors de leur réunion annuelle, le groupe d’experts a décidé de poursuivre la statistique nationale avec les mêmes critères d’inclusion (âge de 0 à 17 ans, prise en charge ambulatoire ou hospitalière, maltraitance soupçonnée ou prouvée).

Cours de formation postgraduée « Start4ChildProtection »

La protection de l’enfant est un sujet pertinent pour tous et toutes les pédiatres. Comme il a été démontré, ce sont souvent les très jeunes enfants qui sont victimes de maltraitance. Leurs pédiatres sont souvent les seuls intervenants extérieurs à voir régulièrement ces patient·e·s, et ils entretiennent généralement une longue et étroite relation avec toute la famille. Ne pas reconnaître la maltraitance d’un enfant peut avoir des conséquences graves. Jusqu’à présent cela n’est que partiellement pris en compte dans la formation postgraduée.

Pour y pallier le groupe d’experts a initié une formation postgraduée structurée pour les futurs pédiatres. Lors de cette formation d’une journée, ils et elles apprennent à reconnaître les éventuels maltraitances et abus, ainsi qu’à documenter les déclarations et les constatations. Les droits et obligations de signalement sont également abordés. Pour s’assurer que les participant·e·s découvrent les différentes approches des situations liées à la protection de l’enfant, le cours est toujours animé en collaboration par des groupes de protection de l’enfant, l’APEA et les autorités judiciaires.

Après une phase pilote réussie entre 2020 et 2023, la commission de formation continue a approuvé la demande du groupe d’experts d’intégrer cette formation de manière obligatoire dans le programme de formation postgraduée en pédiatrie. En raison de la réorganisation complète de la formation en cours, des modifications du curriculum pour les médecins spécialistes ne sont actuellement pas possibles. Néanmoins, tous les membres du groupe d’experts s’accordent à dire que le cours continuera d’être proposé sur une base volontaire jusqu’à une décision définitive.

Étant donné qu’il s’agit d’une formation structurée avec le concept décrit, le groupe d’experts a décidé de la mener sous l’appellation « Start4ChildProtection ». En 2024 ont eu lieu 3 cours à Baden et à Berne (en allemand) ainsi qu’à Rennaz (en français). Les retours des 82 participants étaient très positifs, ce qui justifie le maintien du concept. Pour 2025, 4 cours sont prévus à Baden, Berne, Bâle et Lausanne.

Journée des Groupes de protection de l’enfant des cliniques pédiatriques suisses du 28 novembre 2024

Le 28 novembre 2024, le colloque annuel a eu lieu à Berne, organisé par le groupe de protection de l’enfant de l’Hôpital de l’Île Berne. Les organisateurs ont offert aux participants une journée très intéressante avec des présentations importantes sur les thèmes « Traumatisme crânien abusif – Prévention, intervention, séquelles » et « Déclarations suspectes d’enfants de 3-4 ans ? ».

La matinée était consacrée au thème central « Traumatisme par secouement ». Les intervenants ont réussi à présenter les différents aspects de cette maltraitance grave de manière captivante. Après une conférence sur les bases scientifiques de la prévention par O. Berthold, Berlin, ont suivi des exposés sur le diagnostic avec présentation d’un schéma de procédure en cas d’urgence (S. Schnyder, Berne), sur la documentation standardisée et l’imagerie (J.D. Busch et K. Pospieszny, Berne), ainsi que sur la prise en charge neurologique aiguë et les conséquences neurologiques à long terme (S. Cornaz Buros et S. Grunt, Berne).

Dans l’après-midi, M. Oesch (Berne) a abordé par un exposé impressionnant la problématique du traitement des déclarations suspectes d’enfants en bas âge ou d’âge préscolaire en cas de soupçon de violence sexuelle. Ensuite, C. Christener (KESB Berne) a fait état des possibilités d’action de l’APEA lors de soupçons souvent non résolus.

Correspondance
Dr Dörthe Harms Huser
Klinik für Kinder und Jugendliche
Kantonsspital Baden
5404 Baden
doerthe.harmshuser@ksb.ch