Membres de la Commission :
- Johannes Wildhaber, Fribourg, Président de la Commission de la formation postgraduée et des examens, représentant de pédiatrie suisse au comité de l‘ISFM
- Nadja Bajwa, Genève, Hôpital
- Martine Bideau, Onex, Cabinet
- François Cachat, Rennaz, Hôpital
- Andrea Duppenthaler, Berne, Représentant de pédiatrie suisse dans la Commission des titres de l‘ISFM
- Helena Gerritsma Schirlo, Aarau, Représentante de Kinderärzte Schweiz
- Alexandra Jäggi, Fribourg, Cabinet
- Julian Jakob, Berne, Représentant des médecins assistant·e·s
- Oskar Jenni, Zurich, Responsable de pédiatrie suisse pour les visitations
- Henry Madlon, St Gall, Hôpital
- Cosette Pharisa, Fribourg, Groupe de travail Entrustable Professional Activities EPAs
- Selina Pinösch, Cologny, Comité de pédiatrie suisse
- Daniel Trachsel, Bâle, Représentant de pédiatrie suisse dans la Commission établissements de formation postgraduée de l‘ISFM
La commission s’est réunie une fois en présentiel et une fois par visioconférence. Comme à l’accoutumée, les sujets abordés étaient nombreux et variés.
Voici quelques points clés :
Le Manuel assistanat au cabinet a été finalisé avec succès et est désormais disponible. Il réunit d’importants enseignements, expériences et « bonnes pratiques » issues des différents programmes cantonaux d’assistanat au cabinet.
- Les Entrustable Professional Activities (EPAs) en pédiatrie soumises à l’ISFM ont été validées sans modifications.
- Un groupe de travail a été mis sur pied pour réviser la version basée sur les compétences du programme de formation postgraduée.
- La commission s’est prononcée en faveur de l’intégration dans le programme de formation postgraduée révisé d’au moins six mois d’assistanat au cabinet.
- Pour promouvoir davantage la formation postgraduée au cabinet a été élaboré un contrat de coopération avec la Fondation FMF.
- Une enquête a été réalisée auprès des médecins assistant·e·s et est actuellement en cours d’analyse.
- Un atelier réunissant des médecins assistant·e·s de toutes les régions, des chef·fe·s de service et une représentation de l’ASMAC, a été organisé pour discuter de la satisfaction des médecins assistant·e·s, de la promotion de la relève et pour élaborer des solutions adaptées.
- La plateforme de formation de pédiatrie suisse s’est solidement établie, notamment dans la catégorie e-learning. De nouvelles collaborations sont en cours afin de garantir un apport régulier de nouveaux contenus.
- Les sujets récurrents de la commission sont les visitations des centres de formation, les demandes de titres ainsi que l’examen de spécialiste.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres de la commission pour leur précieuse et excellente collaboration. Leur engagement et leur professionnalisme ont grandement contribué au succès de notre travail commun. La formation postgraduée est en constante évolution et de nouveaux défis nous attendent. Relevons-les ensemble !
Correspondance
johannes.wildhaber@h-fr.ch