News >

Groupe d’Intérêt Suisse pour la Pédiatrie intégrative (GISPI)

Rapports annuels

Rapport annuel 2023

Benedikt M. Huber, Fribourg
Mercedes Ogal, Brunnen
Elisabeth Müller, St Gall
Tido von Schoen-Angerer, Genève

Membres et groupe de coordination

Après une croissance régulière du nombre de membres ces dernières années, le nombre s’est stabilisé à 101 membres ordinaires et 7 membres associés (situation le 01/2024). L’affiliation est toujours uniquement conditionnée par l’intérêt pour la pédiatrie intégrative, sans autres obligations. Au courant de l’année 2023 a eu lieu un changement dans le groupe de coordination, composé de quatre personnes, existant depuis 2017 et responsable des tâches d’organisation. À la place d’Oswald Hasselmann qui en prenant sa retraite s’est retiré des obligations au sein du SIGIP, a été accueillie dans le groupe de coordination Elisabeth Müller, pédiatre à St Gall.

Formation postgraduée

De nombreuses et nombreux pédiatres pratiquant la médecine intégrative, incluant des méthodes de médecine complémentaire, devront chercher ces prochaines années un-e successeur-e pour leur cabinet médical. La relève est toutefois loin d’être assurée. En pédiatrie intégrative aussi, la question de la relève est intimement liée à la formation et à la formation postgraduée et continue et le SIGIP s’investit spécifiquement pour la formation postgraduée et continue dans le domaine de la médecine complémentaire et intégrative. Alors que l’inclusion de la médecine complémentaire dans les cursus universitaires est réglementée par la loi (article constitutionnel 118a), la médecine complémentaire n’est pas fermement ancrée dans les programmes de formation postgraduée. Cela concerne aussi la formation postgraduée en pédiatrie. C’est la raison pour laquelle l’année passée le SIGIP a élaboré et officiellement présenté, le 28.03.2023, à la Commission de formation postgraduée de pédiatrie suisse une demande de prise en compte obligatoire de la médecine complémentaire (et intégrative) dans la formation postgraduée pour l’obtention du titre de médecin spécialiste en pédiatrie. Cette demande a été justifiée par la demande et l’utilisation large et croissante de la médecine complémentaire de la part des patient-e-s resp. des parents, par le fait que les avantages et risques des traitements complémentaires doivent faire l’objet de formation postgraduée, par l’intérêt croissant et la forte demande des (futurs) pédiatres pour une formation postgraduée dans le domaine de la médecine complémentaire et intégrative et finalement par le fait que la prise en compte de la médecine complémentaire dans l’enseignement devrait s’appliquer aussi à la formation postgraduée. Les membres de la Commission de formation postgraduée ont reçu la demande de la SIGIP avec intérêt et compréhension. Toutefois la proposition d’introduire un cours obligatoire a été refusée, dans le contexte de la révision en cours du programme de formation postgraduée et de la modification en vue d’un concept de formation postgraduée basée sur les compétences. A été évoquée l’intégration de la médecine complémentaire dans la formation postgraduée basée sur les compétences, ce qui demanderait par contre des ressources en temps et personnelles de la part du SIGIP et de ses partenaires, qui ne sont actuellement pas disponibles. On peut par contre mentionner que la participation aux cours accrédités en médecine complémentaire peut être prise en compte, pour la formation postgraduée de spécialiste, en tant que formation continue élargie.

Formations continues

Comme les années précédentes le SIGIP a organisé aussi en 2023 deux formations continues, en présentiel, à la suite des réunions semestrielles des membres à Olten. Au printemps la Dre Angela Kuck, Zurich (spécialiste en gynécologie et obstétrique avec certificat de capacité en médecine anthroposophique, consultante en allaitement et lactation, ancienne médecin-cheffe de l’hôpital Paracelsus, Richterswil) a parlé de gynécologie et obstétrique intégrative avec des références concrètes à la pédiatrie. En automne la Dre Stéphanie Progin, Pully (pédiatre avec certificat de capacité en phytothérapie) a évoqué l’utilisation de la phytothérapie en pédiatrie et présenté son «Vademecum de phytothérapie pédiatrique», contenant tous les remèdes à base de plantes admis en Suisse, avec les dosages et les indications en pédiatrie. Il s’agit d’un inventaire très utile pour la pratique, auquel nous souhaitons une large diffusion.

Pour le congrès annuel de pédiatrie suisse à Interlaken le SIGIP a organisé une session propre sur le sujet de la pédiatrie intégrative; le pédiatre Georg Soldner (Munich) a présenté le point vue de la médecine intégrative sur la prévention et le traitement des inflammations aiguës et chroniques des voies respiratoires.

De plus le SIGIP a organisé le 27.04.2023, en collaboration avec la Clinique pédiatrique de l’Hôpital cantonal Fribourg et l’Institut pour la médecine de famille de l’Université Fribourg, une formation continue, en tant que «special event» sous forme hybride, avec la Prof. Sunita Vohra, Alberta, Canada, experte et chercheuse reconnue dans le domaine de la pédiatrie intégrative, membre et past-présidente de la Section on Integrative Medicine (SOIM) der American Academy of Pediatrics. La Prof. Vohra avait déjà tenu une conférence plénière au congrès annuel 2021 en ligne de pédiatrie suisse et a visité en 2023 les cliniques pédiatriques de Genève et Fribourg dans le cadre d’un tour d’Europe. Le sujet présenté lors de la formation continue SIGIP était «Transforming clinical experience to scientific evidence: research opportunities in complementary and integrative medicine», mettant en exergue le potentiel de recherche en pédiatrie intégrative, y compris l’approche innovante des N-of-1 trials. En même temps nous avons eu l’occasion de développer le réseau international de SIGIP par des contacts personnels.

On peut encore mentionner que la pédiatrie intégrative est représentée sur la plateforme de formation continue de pédiatrie suisse (https://bildung.paediatrieschweiz.ch/fr/e-learning/). Plusieurs conférences avec pour sujet la médecine complémentaire et intégrative, enregistrées au congrès de 2021, sont à disposition des membres de pédiatrie suisse depuis l’année passée sous forme de e-learnings.

Congrès mondial de la médecine intégrative et santé

Au Congrès mondial de la médecine intégrative et santé (https://icimcongress.org) qui a eu lieu à Rome en septembre 2023, plusieurs membres du SIGIP ont activement contribué aux sessions de pédiatrie. Avec plusieurs sessions et un propre Plenary-Track la pédiatrie était par ailleurs particulièrement bien représentée dans le programme. Lors de ce congrès a aussi eu lieu une rencontre internationale de pédiatres, préparée par Ines von Rosenstiel (Pays Bas), Sunita Vohra (Canada), Ricardo Ghelman (Brésil) et Jan Vagedes (Allemagne), qui s’est inscrite dans la continuité de réunions antérieures, entre autres d’un meeting international en ligne organisé par le SIGIP lors du congrès 2021 de pédiatrie suisse. Outre le réseautage international il s’agissait d’échanger des idées autour de la fondation d’une Société internationale pour la pédiatrie intégrative, dont devront faire partie des représentants des cinq continents.

Contact

Si vous êtes intéressé-e ou avez des question, le SIGIP peut être contacté par e-mail: integrativepaediatrie@gmail.com

La prochaine réunion des membres SIGIP suivie d’une formation continue est prévue le 21.03.2024 en présentiel à Olten.

Correspondance

Dr Benedikt M. Huber
Centre pour la pédiatrie intégrative
Clinique de pédiatrie
HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Chemin des Pensionnats 2-6
1708 Fribourg
026 306 35 10
benedikt.huber@h-fr.ch