Andreas Geiser, membre du conseil de fondation pour pédiatrie suisse
Ce rapport complète le rapport annuel actuel de la Fondation FMF, qui est disponible sur leur site internet.
Conseil de fondation & secrétariat
Pour la fondation FMF, l’année 2023 a été marquée par la consolidation de la poursuite de la transformation d’un centre d’attribution d’assistanats au cabinet médical en un centre de compétences pour la médecine de premier recours en Suisse.
Conseiller·ères
- Christian Häuptle, Président (SSMIG)
- Regula Capaul, Vice-présidente (SSMIG)
- Jean-Pierre Keller (ISFM/FMH)
- Miriam Müller-Grädel (asmac), dès 2024 : Manuel Schaub
- Nicolas Senn (CMPR)
- Andreas Geiser (pédiatrie suisse)
- Jürg Pfisterer
Invité permanent : Philippe Luchsinger (mfe), dès 2024 : Monika Reber
Secrétariat
Directrice : Sarina Keller
Directeur général adjoint : Henrik Zimmermann
Collaboratrice scientifique : Réka Veress
Secrétariat : Evelyne Holzmann, Sylvie Bayard, Henrik Zimmermann, Tim Reis
Un comité de trois personnes (Ch. Häuptle, R. Capaul et J. Pfisterer) a statué sur toutes les demandes d’assistanat au cabinet reçues.
Outre le programme bernois d’assistanat au cabinet, le projet pilote du canton de Genève bénéficie désormais d’un soutien administratif. La fondation FMF gère toutes les questions administratives liées à l’assistanat au cabinet médical pour ces deux programmes cantonaux ainsi que pour de nombreux cabinets indépendants.
L’intégration de la plateforme d’offres d’emploi dans le nouveau site web a constitué une étape supplémentaire vers une plus grande efficacité.
Renforcement de la pédiatrie
La mise en réseau avec des organisations partenaires pédiatriques a encore été renforcée. Des ateliers sur le thème de l’assistanat au cabinet médical ont été proposés lors de la réunion annuelle de Kinderärzte Schweiz (KIS) et du congrès annuel de JHaS. Des entretiens ont été menés avec KIS dans le but d’une participation à la fondation à partir de 2024 – dans un premier temps en tant qu’invité permanent analogue à mfe.
Dans le cadre d’un projet pilote, cinq postes d’assistant·e·s au cabinet médical ont été autorisés dans le canton de Genève à partir de 2024. Deux d’entre eux sont destinés à la pédiatrie. Sur les 12 cours de maître de stage, deux sont plutôt axés sur la pédiatrie.
Cours
Le nouveau format des cours de maître de stage a pour objectif de proposer rapidement une place de cours à tous les collègues intéressés et d’adapter en même temps le contenu des cours aux nouveaux défis de la formation postgraduée (mot-clé : formation postgraduée basée sur les compétences). Les participant·e·s de la spécialité pédiatrique représentent une minorité d’environ 20%. Cela correspond exactement à la proportion de pédiatres travaillant dans des cabinets de médecine de premier recours. (Source : Workforcestudie 2020).
A partir de 2024, l’objectif est d’intégrer les coordinateurs-trices cantonaux/ales en tant que co-animateurs-trices de cours afin de favoriser l’échange d’informations et d’expériences au niveau régional.
Facture
Le résultat annuel est équilibré. Toutes les organisations fondatrices participent financièrement : la société de discipline médicale, pédiatrie suisse avec CHF 40’000 par an, la FMH avec CHF 650’000, la SGAIM avec CHF 120’000 et la vsao avec CHF 16’000. Il s’agit d’un investissement rentable dans la formation postgraduée et qui soutient la garantie future des soins de base par les médecins de famille et les pédiatres.
Perspectives
La fondation est et reste le centre de compétence en matière de formation postgraduée dans la pratique de la médecine de premier recours. Toutes les informations y afférentes sont rassemblées dans la FMF. Cela comprend des informations sur les programmes cantonaux de formation continue dans et pour le cabinet médical et l’offre de cours de la FMF pour les maîtres de stage, les assistants et les cours pour le passage à l’activité en cabinet médical. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet www.whm-fmf.ch.
Les objectifs pour 2024 sont, entre autres, le développement d’une stratégie concrète de la fondation en collaboration avec les organisations fondatrices. Dans les années à venir, d’autres régions de Suisse seront intégrées dans l’évaluation, qui sera effectuée par l’Institut pour l’enseignement de la médecine (IML, Université de Berne). L’uniformisation de l’évaluation à l’échelle nationale augmente sa pertinence et son importance dans la communication avec les responsables politiques.
Je remercie tous les collègues qui s’engagent d’une manière ou d’une autre dans l’enseignement et en particulier dans l’assistanat au cabinet en pédiatrie.
WHM FMF
Fondation pour la Promotion de la Formation en Médecine de Famille
Weissenbühlweg 8
3007 Berne
031 371 84 04
info@whm-fmf.ch
Correspondance
Dr. med. Andreas Geiser
Spitalstrasse 32
8952 Schlieren
praxis.ageiser@hin.ch