News >

Fondation pour la Promotion de la Formation en Médecine de Famille

Rapports annuels

Rapport annuel 2020

Oliver Adam

Membres du conseil de fondation

  • Christian Häuptle (président, représentant SSMIG)
  • Regula Capaul (représentante SSMIG)
  • Jean-Pierre Keller (ISFM, représentant FMH)
  • Miriam Müller-Grädel (représentante ASMAC)
  • Nicolas Senn (représentant CMPR)
  • Jürg Pfisterer
  • Oliver Adam (vice-président, représentant pédiatrie suisse)

Direction: Manolya von Erlach
Secrétariat: Franziska Kohler, Jacqueline Bähler Saxenhofer, Evelyne Holzmann
Collaboratrice scientifique: Réka Veress

En 2020 une seule réunion du conseil de fondation a eu lieu en présentiel, les autres contacts ayant eu lieu en ligne. Un comité bicéphale (Ch. Häuptle et O. Adam) a par ailleurs statué sur les demandes concernant les assistanats au cabinet médical. La fondation est le centre de compétence et la première adresse pour toute question concernant la formation postgraduée en médecine de famille, notamment l’assistanat au cabinet médical. Toutes les informations à ce propos, pas seulement sur les assistanats autofinancés, sont réunies par la FMF. En font partie aussi les programmes cantonaux pour la formation postgraduée au et pour les cabinets médicaux ainsi que les cours spécifiques (p.ex. pour futurs maîtres de stage ou de gestion d’un cabinet médical). Toutes les informations relatives se trouvent en français et allemand sur le site www.whm-fmf.ch.

En 2020 la fondation FMF a contribué à 540 (+8) mois d’assistanat au cabinet médical, dont 144 cofinancés et 396 coordonnés; pour la pédiatrie 92 (+8) au total, dont 58 (+13) cofinancés. Le nombre total des assistanats au cabinet pédiatrique (FMF et modèles cantonaux) a probablement augmenté, bien qu’il soit difficile d’avoir une vue d’ensemble sur les différents programmes cantonaux.

Rétrospective

Depuis la création de la fondation en 2008, le nombre d’assistanats au cabinet médical cofinancés reste assez constant. La charge de travail administrative pour les AC autofinancés et les AC du programme bernois a par contre doublé, tout autant que le nombre de cours pour futurs maîtres de stage et les cours de gestion d’un cabinet pour assistantes médicales. Annuellement environ 200 médecins de famille et pédiatres suivent la formation de futur maître de stage.

La Fondation FMF évalue tous les assistanats au cabinet médical «propres» ainsi que ceux du programme bernois et d’autres cantons, au total 240 annuellement. Ce chiffre aussi a plus que doublé. L’évaluation par l’Institut d’enseignement médical IML de Berne est très détaillée et aboutit aussi à l’investigation d’anomalies.

Toutes les organisations fondatrices participant financièrement, pédiatrie suisse avec CHF 35’000.-/année (FMH 650’000.-, SSMIG 120’000.-, ASMAC 16’000.-), un investissement rentable pour la formation postgraduée en médecine de famille.

Perspective

Avec les chiffres mentionnés ci-dessus, la fondation atteint ses limites structurelles et financières. Une analyse globale de la stratégie et une réorganisation s’imposent en 2021.

Succession

Je représente pédiatrie suisse au sein du conseil de fondation depuis la création de la fondation. Cette activité m’a permis une vision approfondie de la formation postgraduée au cabinet médical. La contribution de la fondation à la reconnaissance et à l’établissement de l’assistanat au cabinet médical en tant que partie de la formation postgraduée en médecine de famille et pédiatrie a été fondamentale. Je souhaite transmettre mon mandat en 2021 à un/une collègue de préférence jeune. Je prie les collègues intéressé-e-s de me contacter!

Pour terminer je remercie les collègues qui ces dernières années ont permis un ou plusieurs assistanats dans leur cabinet médical.

WHM FMF
Fondation pour la Promotion de la Formation en Médecine de Famille
Weissenbühlweg 8
3007 Berne

Tel.: 031 371 84 04 / Fax.: 031 371 84 06
m.vonerlach@whm-fmf.ch

Correspondance:

Dr Oliver Adam
Gruppenpraxis für Kinder und Jugendliche
Bürgerspital
4500 Soleure
o.adam@hin.ch