La Fondation Ettore et Valeria Rossi a été créée en 2000 à l’initiative de Valeria Rossi, veuve du Prof. Dr Dr. h.c. Ettore Rossi, décédé en 1998, directeur de la Clinique pédiatrique universitaire de l’Hôpital de l’Île Berne de 1957 à 1985.
L’objectif de la Fondation était de soutenir les jeunes médecins et des chercheurs et chercheuses dans le domaine de la pédiatrie, tant en matière de formation clinique que de recherche clinique ou fondamentale. Conformément au souhait de Valeria Rossi, décédée en 2023, la Fondation Ettore et Valeria Rossi a été dissoute après son décès. Nous souhaitons saisir l’occasion pour rappeler et retracer plus de 20 ans d’activité de la Fondation.
Depuis sa création en 2000, 25 médecins ont été soutenu·e·s, dont 13 femmes. Quatorze boursiers et boursières ont effectué leur formation clinique ou leur travail de recherche à l’étranger (4 aux États-Unis, 3 au Canada, 2 en Australie, 5 dans des pays européens), 11 en Suisse. Les programmes de formation et les projets scientifiques couvraient un large éventail de sous-domaines pédiatriques.
Faisaient partie du Conseil de Fondation, depuis sa création jusqu’à sa dissolution, le Prof. Dr Emilio Bossi (président de 2000 à 2011 et de 2016 à 2018), M. Walter Krähenbühl, expert financier, et Mme Valeria Rossi (jusqu’en 2023). Mme Franziska Iseli, notaire, a rejoint le Conseil en 2006. De 2000 à 2016, le Dr rer. pol. Romano Mellini en a été membre. De 2011 à 2016, le Prof. Dr Primus Mullis a été président du conseil. Le Prof. Dr G. Simonetti a rejoint le Conseil en 2016 et a assumé la présidence de 2018 à 2024.
Les bourses attribuées par la Fondation ont contribué au succès professionnel des boursier·ère·s, qui sont aujourd’hui tous et toutes des pédiatres occupant des postes de direction et qui, à leur tour, favorisent le progrès clinique et académique de la pédiatrie en Suisse.
Ainsi, la Fondation Ettore et Valeria Rossi a atteint son objectif. Le Conseil de Fondation remercie la vision et la philanthropie des fondateurs de la Fondation Ettore et Valeria Rossi, qui ont cru, pendant toutes ces années et conscient·e·s de l’importance de la formation et de la recherche, en ces jeunes candidates et candidats. Même si la Fondation Ettore et Valeria Rossi n’est plus, le travail accompli représente un investissement durable dans la formation clinique et la recherche, au bénéfice des enfants qui dépendent d’une prise en charge pédiatrique de qualité.
Au nom du Conseil de Fondation
Prof. Dr G. Simonetti, Président