News >

COVID-19: trisomie 21

Covid-19

Prise de position à l'attention de l'association "Mensch 21"

Questions:

  • Est-ce que les parents d’enfants T21 doivent se faire des soucis particuliers à cause de Corona ?
  • Qu’est-ce que les parents d’enfants T21 peuvent envisager pour ne pas augmenter inutilement les risques pour leurs enfants (p.ex. plus souvent à l’air frais, alimentation saine, etc.)
  • Que pensez-vous des études qui tendent à prouver que les personnes T21 ont une mortalité élevée en relation avec Corona ?

Réponse pédiatrie suisse:

Des experts de pédiatrie suisse ont examiné les données scientifiques disponibles concernant vos questions. Actuellement n’existe qu’une étude faite en Grande Bretagne, qui relate un risque élevé d’hospitalisation et de mortalité pour les personnes avec une trisomie 21, comparé à la population générale.

L’étude n’inclut que des adultes, elle ne permet donc pas de tirer des conclusions concernant les enfants. Paraît néanmoins important le fait que le risque élevé ne se laisse pas expliquer uniquement par des maladies cardiovasculaires ou pulmonaires, le surpoids ou des maladies malignes, problèmes plus fréquents chez les personnes atteintes de trisomie 21, ni par la vie dans une institution. Les auteurs évoquent la possibilité que la trisomie 21 en soi, donc sans la présence de complications associées, pourrait représenter un risque accru. Cela paraît plausible du fait que les personnes avec une trisomie 21 encourent, de manière générale, un risque accru de contracter une maladie infectieuse.

En réponse à votre question concrète concernant les enfants avec une trisomie 21, il n’existe actuellement pas de données fiables documentant ou excluant un risque plus important par le SARS-CoV-2. Ont été décrits des cas isolés avec une évolution sévère chez des enfants et adolescents avec une trisomie 21, mais cela ne permet pas de généraliser à l’ensemble des personnes concernées. Dans les études décrivant de grands nombres de patients pédiatriques, les patients avec une trisomie 21 ne sont pas spécifiquement mentionnés. D’autre part le nombre de cas d’enfants malades Covid-19 en Suisse est limité et ne permet pas de conclusions. L’évolution sévère de Covid-19 étant en général plus rare chez l’enfant que chez l’adulte, il est vraisemblable que les enfants avec une trisomie 21 en bonne santé encourent un risque d’évolution sévère moindre que les adultes avec une trisomie 21.

Il n’existe donc actuellement pas de données qui justifieraient de considérer les enfants avec une trisomie 21 comme globalement des personnes à risque Covid-19. Comme pour la population générale, la propension individuelle aux infections varie beaucoup d’une personne à l’autre et dépend p.ex. de la présence d’une malformation cardiaque ou du traitement d’une leucémie.

Actuellement nous conseillons donc aux parents d’évaluer le risque individuel et la mise en place d’éventuelles mesures de protection supplémentaires en accord avec la/le pédiatre ou spécialiste (p.ex. cardiologue ou oncologue pédiatre) concerné. Il est néanmoins important de ne restreindre inutilement le quotidien et la fréquentation scolaire habituels des enfants, afin de minimiser les effets collatéraux des mesures de protection.

Arbeitsgruppe Mensch 21