News >

COVID-19 questions-réponses partie 5

Covid-19 |

La vaccination antipneumococcique peut-elle prévenir une évolution compliquée ou grave de COVID-19? Quelles sont les indications du vaccin Prevenar13®?

On observe actuellement en Suisse une demande accrue du vaccin conjugué contre les pneumocoques, le Prevenar13® dans le contexte de la pandémie de SARS-CoV-2.  Une explication à cela pourrait être la fausse information selon laquelle la vaccination contre les pneumocoques pourrait prévenir une évolution compliquée ou grave de COVID-19. Cette évolution ne résulte pas d’infections bactériennes pneumococciques secondaires, mais plutôt de réponses inflammatoires pulmonaires et systémiques dues au virus SARS-CoV-2. Cette évolution ne peut PAS être évitée par la vaccination contre les pneumocoques. Les indications de vaccination contre les pneumocoques doivent donc continuer à être appliquées conformément aux recommandations du Plan suisse de vaccination 2020. Le vaccin Prevenar13® est disponible, mais sa disponibilité est limitée. Il doit être utilisé selon les recommandations figurant dans le plan de vaccination suisse: premièrement, pour les nourrissons afin de prévenir les maladies invasives à pneumocoques (MIP), qui sont courantes et dangereuses dans cette tranche d’âge, et deuxièmement, pour les autres patients présentant un risque accru de MIP en raison de maladies chroniques. Informations de l’OFSP

L’OMS publie sur son site internet des fiches d’informations utiles qui apportent des réponses aux incertitudes de la population et dissipent la désinformation.

La pandémie COVID-19 a-t-elle un impact sur les enfants atteints de diabète de type 1?

Dans cette situation de crise due au COVID-19 les médecins urgentistes des pays voisins signalent plus d’arrivées d’enfants présentant un diabète inaugural fortement décompensé. L’acidocétose diabétique non-traitée reste mortelle à 100%. Il est donc important de contribuer au diagnostic précoce du diabète chez les enfants pour sauver des vies et ne pas surcharger davantage les soins intensifs!

Questions sur la télémédecine pendant la pandémie COVID-19

Cette fiche d’information de la FMH a pour but d’informer les médecins des possibilités de la télémédecine pendant la pandémie de COVID-19. Elle passe en revue les bases légales régissant les consultations de télémédecine et leur tarification, et récapitule dans un tableau les risques liés aux outils informatiques et de communication les plus courants.