Les courbes de croissance recommandées par pédiatrie suisse sont un outil de travail commun important pour les pédiatres généralistes et les spécialistes et sont utilisées dans toute la Suisse. Les courbes actuelles datent de 2011 et devraient être actualisées sur la base de l’étude publiée en 2019 par le centre d’endocrinologie pédiatrique de Zurich (PEZZ). Le projet de recherche comprend des données qui, selon la législation suisse, ne relèvent pas de la loi relative à la recherche sur l’être humain. La réalisation de cette étude ne pose donc aucun problème éthique.
Notre objectif est – dans un souci de cohérence – d’étendre la collecte de données au Tessin et en Suisse romande et d’intégrer ces données à l’étude menée par le PEZZ en Suisse alémanique. Cela permettra d’atteindre l’objectif commun de pédiatrie suisse et du PEZZ d’actualiser les courbes de croissance pour les enfants et adolescent·e·s résidant·e·s en Suisse. pédiatrie suisse les mettra ensuite à disposition au niveau national. De même, pédiatrie suisse aura accès aux données pour des mises à jour ultérieures. La collecte des données devrait être terminée au plus tard fin 2024.
Comme ces courbes de croissance sont purement descriptives et qu’elles ne permettent pas de tirer des conclusions directes sur la santé, une commission permanente mise en place par pédiatrie suisse définira des recommandations d’action, par exemple des valeurs cut off pour définir l’obésité, etc.
Si vous avez des questions, veuillez-vous adresser au secrétariat par e-mail, secretariat@pediatriesuisse.ch.