News >

Carnet de santé numérique de pédiatrie suisse

Rapports annuels

Rapport annuel 2024

Réunion des membres, réunions du comité, présentation aux organisations membres

  • La réunion des membres a eu lieu par correspondance entre le 15 et le 30 avril 2024. Le rapport annuel, les comptes, le budget et la décharge du comité ont été approuvés ; le comité et les vérificateurs des comptes ont été réélus pour deux années supplémentaires.
  • Le comité directeur digGH s’est réuni quatre fois.  
  • En mars, les activités de l’association ont été présentées lors de la réunion du comité de pédiatrie suisse et les étapes suivantes ont été discutées.
  • Lors du congrès de pédiatrie suisse, les activités de l’association ont été présentées lors de la séance de politique professionnelle en collaboration avec le groupe de travail pour le carnet de santé format imprimé.
  • Une mise à jour sur les activités de l’association a également eu lieu lors de la réunion du conseil de fondation du Collège de médecine de premier recours. Le Dr med. François Héritier, s’est mis à disposition pour succéder à l’ancienne personne de contact du Conseil de fondation (Madame Prof. Dr med. Johanna Sommer).

Organisation interne au sein de l’association

En 2024, 2 collaboratrices scientifiques de la ZHAW ont été engagées pour effectuer des travaux préparatoires à une demande de financement, ainsi que pour collaborer à la demande et au mandat « Concept pour l’élaboration du format d’échange du carnet de santé électronique de l’enfant » (voir ci-dessous). La collaboration se poursuit en 2025. Philipp Ackermann, ZHAW School of Engineering (Human-Centered Computing) a été consulté une seule fois pour des conseils en matière de stratégies techniques.

Activités

Réseau :

  • En été 2024, une rencontre a eu lieu avec la responsable du département Données, numérisation et qualité de la FMH (Esther Kraft). Elle a ensuite invité l’association à une réunion avec le groupe de travail interprofessionnel sur la cybersanté (IPAG ehealth), qui s’est tenue en août. Les bases d’une collaboration y ont été posées.
  • Depuis février 2024, plusieurs réunions ont eu lieu avec des représentant-e-s d’eHealth Suisse, le centre de compétence et de coordination de la Confédération et des cantons pour la mise en réseau numérique dans le domaine de la santé.
  • Des discussions ont eu lieu avec diverses autres organisations, mais elles n’ont pas abouti (surtout en raison de la décision de principe de pédiatrie suisse de ne pas utiliser le carnet de santé numérique pour le secteur à but lucratif).

Développement du contenu :

  • Les discussions avec eHealth Suisse ont abouti à l’intégration du développement du format d’échange du carnet de santé de l’enfant dans le calendrier de 2025. L’association s’est mise à disposition pour l’élaboration du concept de format d’échange et a été invitée en novembre par eHealth Suisse à soumettre une offre pour début décembre. Une partie de l’offre, à savoir la rémunération des expert-e-s travaillant pour le format d’échange, a été refusée, car cela n’est en principe pas possible pour eHealth Suisse. Après la promesse de soutien financier des expert-e-s par pédiatrie suisse, l’offre adaptée a été soumise et acceptée. Le lancement de la collaboration est prévu pour février 2025. L’implémentation des formats d’échange est prévue par eHealth Suisse pour 2026. La connexion au dossier électronique du patient DEP, ainsi que la possibilité de reprendre les données des systèmes primaires seront ainsi garanties. 
  • L’élaboration de la demande de financement de l’application du carnet de santé a été reportée au profit du mandat d’élaboration du concept de formats d’échange.
  • Un sondage sur la version papier et la version numérique du carnet de santé a été réalisé par l’intermédiaire de pédiatrie suisse. Les résultats de l’enquête seront communiqués séparément.

Perspectives pour 2025

  • Réalisation du mandat Concept Formats d’échange du carnet de santé électronique de l’enfant avec un groupe d’expert-e-s interdisciplinaire
  • Dépôt d’une demande de soutien financier pour le développement de l’application
  • Développement et entretien du réseau, communication, développement de synergies

mars 2025
Pour le comité digGH, Susanne Stronski, Présidente