Diverses mesures de santé publique ont permis une diminution significative des taux de plombémie dans la population depuis les années 1970, comme l’interdiction de l’essence au plomb, le remplacement des canalisations au plomb, l’interdiction de la peinture au plomb, le contrôle des produits de consommation et la régulation des émissions industrielles. Le risque d’exposition pour l’enfant persiste principalement dans les produits de consommation mal contrôlés et dans les maisons contenant de la peinture au plomb (problématique en cas de rénovation sans précaution ou si le revêtement est dégradé). L’usage de la peinture au plomb est en diminution depuis les années 1950, mais elle n’a été interdite en Suisse qu’en 2005, avec une entrée en vigueur le 1.8.2006 de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (interdiction des peintures contenant plus de 100 ppm de plomb).
DÉC
19
2025
DÉC
19
Article
Environnement
Andreas Jung, Oliver Fuchs, Philipp Latzin, Johannes Wildhaber, Nicolas Regamey
Les infections virales des voies respiratoires sont fréquentes pendant l’enfance et sont exacerbées par des facteurs environnementaux tels les pollens, la pollution de l’air et le réchauffement climatique. Des mesures préventives deviennent de plus en plus importantes, e.a. la prévention primaire et secondaire par des lysats bactériens.
DÉC
19
2025
DÉC
19
Article
Environnement
Michael Büttcher, Nora Fritschi, Nicole Ritz
Suite aux changements climatiques, les enfants sont de plus en plus exposés à des maladies infectieuses, notamment du tractus intestinal, des voies respiratoires ou transmises par des vecteurs.