News >

smarter medicine: «Liste Top 5» pour la pédiatrie

Cinq mesures dont les pédiatres peuvent généralement se passer en concertation avec leurs patientes et patients

L’objectif de la médecine est de fournir aux patients des soins de qualité et d’éviter les examens et les traitements inutiles, voire dangereux. C’est pourquoi pédiatrie suisse a également rejoint l’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland». Cette démarche est soutenue non seulement par les organisations médicales et professionnelles, mais aussi par les associations de patients et de consommateurs, et vise à sensibiliser au problème de la surconsommation ou du mauvais usage des soins.

En tant qu’association professionnelle, pédiatrie suisse, a établi une liste de cinq mesures médicales généralement inutiles et potentiellement nuisibles aux patients à cause de leurs effets secondaires. Les pédiatres et les médecins généralistes en concertation avec leurs patients devraient discuter de ces recommandations afin de prendre une décision conjointe quant à leur nécessité. Dans certains cas, il peut s’avérer préférable de se passer de mesures risquées pouvant engendrer des effets secondaires. Ceci d’autant plus que le bénéfice de ces mesures n’est pas assuré.

Cinq recommandations

Notre liste comprend cinq recommandations pour le traitement des nourrissons, des enfants et des adolescents qui sont relativement courantes et faciles à mettre en œuvre en médecine ambulatoire et hospitalière, et qui ont été considérées comme importantes avec un potentiel élevé de dommages évitables par tous les pédiatres de Suisse lors d’une enquête.

pédiatrie suisse est d’avis que la Liste Top 5 existante pour les pédiatres est un pas important vers la mise en œuvre de l’initiative «smarter medicine».

Liste Top 5 pour la pédiatrie

Genèse de la présente liste

Le groupe de travail (GdT) Choosing Wisely (CW) de pédiatrie suisse (Société suisse de pédiatrie) a été fondé en novembre 2018 et se compose de représentants de la médecine pédiatrique en cadre hospitalier et en ambulatoire. Dans un premier temps, le GdT a collecté, évalué, rédigé et complété les listes CW pédiatriques déjà disponibles dans d’autres pays, puis une première liste de 65 items a été établie. Le niveau de preuve de ces items a été étudié, tout comme leur applicabilité ou encore leur pertinence en Suisse.

La Liste Top 5 désormais finalisée contient des recommandations dont la mise en pratique doit être étudiée au cas par cas.

Lire plus sur la genèse de la liste

Extrait de: Bull Med Suisses. 2021;102(3132):985-987

Le groupe de travail Choosing Wisely de pédiatrie suisse

  • Dr. med. Corinne Wyder
  • Dr. med. Dominique Gut
  • Prof. Dr. med. Gian Paolo Ramelli
  • Prof. Dr. med. Roland Ammann
  • Dr. med. Gérald Berthet
  • Dr. sc. Ermindo Di Paolo, PhD
  • Prof. Dr. med. Mario Gehri
  • Dr. med. Benedikt Huber
  • Dr. med. Sara Schnyder
  • Dr. med. Marc Sidler

L’association de soutien

La campagne « smarter medicine »

L’organisation «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» est soutenue non seulement par des organisations professionnelles et médicales, mais également par des associations qui défendent les intérêts des patients et des consommateurs; son objectif est de sensibiliser le public au thème des traitements inadéquats et excessifs. Cette campagne s’inscrit dans le prolongement de l’initiative américaine «Choosing Wisely» qui a pour but de déboucher sur des «décisions judicieuses», mais aussi d’encourager une discussion ouverte entre le corps médical, les patients et le public. Au cours des prochains mois, d’autres sociétés médicales publieront des listes Top-5 des traitements inutiles dans leur domaine. De plus amples informations sur l’association de soutien et un aperçu des listes Top 5 existantes sont disponibles sur le site de smartermedicine